Le président de la république participera à l'hommage national rendu au soldat français tué mardi en Afghanistan
L'hommage national aura lieu samedi sur la place d'armes du 7e Bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces, en Isère.
François Hollande interrompra ses vacances pour participer à cette cérémonie et prononcer l'éloge funèbre.
Il sera accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Le major Franck Bouzet, qui était âgé de 45 ans et père de trois enfants, est le 88e soldat français à avoir trouvé la mort en Afghanistan depuis le début de l'intervention alliée fin 2001.
Il appartenait depuis plusieurs années au 7e BCA, avec lequel il avait débuté sa mission en Afghanistan avant d'être muté au 1er juillet 2012 au 13e BCA de Chambéry.
Hommage vendredi à Paris
Dès vendredi, des honneurs militaires seront également rendus au major Bouzet à l'Hôtel national des Invalides à Paris, en présence de sa famille, avait indiqué mercredi le ministère de la Défense dans un communiqué.
Comme le veut une tradition récente, le cortège funèbre passera entre 11H30 et 11H45 sur le pont Alexandre III, où le gouverneur militaire de Paris, le général Hervé Charpentier, invite les citoyens à se rassembler à partir de 11H15 pour un hommage silencieux.
Un autre soldat décédé
Le militaire, grièvement blessé lors d'un accrochage avec un groupe d'insurgés mardi, est décédé des suites de ses blessures. Un autre soldat français a été blessé au cours de l'opération.
Retrait d'ici fin 2012
La France doit retirer d'ici fin 2012 ses forces "combattantes" d'Afghanistan, soit 2.000 hommes sur un total d'environ 3.000, selon un calendrier arrêté par François Hollande.