Froges (38) : sa passion, les affiches électorales

Bernard Champelovier a une passion insolite, il collectionne les affiches électorales depuis 1967.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Froges : il collectionne les affiches électorales.

Bernard Champelovier collectionne les affiches d'opinion (politques, syndicales, associatives...) depuis 1967. Il a réuni plus de 6000 affiches, un ensemble qui retrace une partie de l'histoire du XXème siècle, à travers les luttes sociales et, bien sûr, l'élection présidentielle.

Pour enrichir sa riche collection, il en a décollé, des affiches, en 45 ans. Et en cette période électorale, Bernard Champelovier a de quoi assouvir sa folle passion.

Il a réuni plus de 6000 affiches, un ensemble qui retrace une partie de l'histoire du XXème siècle, à travers les luttes sociales et, bien sûr, l'élection présidentielle.

Sa collection est d'autant plus précieuse que l'affiche est de moins en moins utilisée, concurrencée par les autres médias et limitée par la législation (affichage interdit pendant les six mois avant le mois de l'élection présidentielle, autorisé à partir du 9 avril seulement sur les panneaux mis en place par les communes).

Cet ancien syndicaliste compile aussi des autocollants. Car l'affichage politique est aujourd'hui en déclin : la faute aux publicitaires, à la législation et à la concurrence des nouveaux médias.

Bernard Champelovier engrange déjà la campagne de 2012. Avec une certitude : ce n'est pas l'affiche qui fait l'élection. Mais après 45 ans, elle attise toujours sa passion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information