Bernard Champelovier a une passion insolite, il collectionne les affiches électorales depuis 1967.
Froges : il collectionne les affiches électorales.
Bernard Champelovier collectionne les affiches d'opinion (politques, syndicales, associatives...) depuis 1967. Il a réuni plus de 6000 affiches, un ensemble qui retrace une partie de l'histoire du XXème siècle, à travers les luttes sociales et, bien sûr, l'élection présidentielle.
Pour enrichir sa riche collection, il en a décollé, des affiches, en 45 ans. Et en cette période électorale, Bernard Champelovier a de quoi assouvir sa folle passion.
Il a réuni plus de 6000 affiches, un ensemble qui retrace une partie de l'histoire du XXème siècle, à travers les luttes sociales et, bien sûr, l'élection présidentielle.
Sa collection est d'autant plus précieuse que l'affiche est de moins en moins utilisée, concurrencée par les autres médias et limitée par la législation (affichage interdit pendant les six mois avant le mois de l'élection présidentielle, autorisé à partir du 9 avril seulement sur les panneaux mis en place par les communes).
Cet ancien syndicaliste compile aussi des autocollants. Car l'affichage politique est aujourd'hui en déclin : la faute aux publicitaires, à la législation et à la concurrence des nouveaux médias.
Bernard Champelovier engrange déjà la campagne de 2012. Avec une certitude : ce n'est pas l'affiche qui fait l'élection. Mais après 45 ans, elle attise toujours sa passion.