Une fusillade a fait un mort et un blessé léger, ce samedi 8 septembre au matin, à Grenoble.
Un homme de 53 ans a été abattu visiblement par deux balles et un septuagénaire légèrement blessé, Cours de la Libération. Les coups de feu ont été tirés par un homme à pied qui a ensuite pris la fuite dans une voiture retrouvée incendiée plus tard.
La victime, connue des services de police pour divers trafics de stupéfiants, était originaire de Saint-Etienne.
Les faits
Le meurtre s'est produit peu avant 11H. La fusillade a éclaté sur un petit marché, devant un marchand de fruits et légumes et un fromager installés devant l'église Notre Dame du Rondeau.
La victime a couru pour échapper à son agresseur avant de s'effondrer 200 mètres plus loin sur la chaussée, devant un bar et un fleuriste. L'agresseur s'est ensuite échappé en rejoignant, semble-t-il, un complice à bord d'un véhicule. On ne sait pas encore pourquoi cette camionnette immatriculée en Savoie a été incendiée dans une rue adjacente.
La voiture brûlée retrouvée dans une rue adjacente .
Un autre homme, âgé de 78 ans, qui se rendait au marché avec son épouse, a été légèrement blessé à la cheville par une balle perdue.
L'enquête démarre
Samedi matin, plus d'une quinzaine de policiers ont investi les lieux, certains portant chaussons et masques, tandis qu'un camion de l'identification criminelle de la gendarmerie est arrivé en fin de matinée.
A 13H00, le corps de la victime, enveloppé d'une housse blanche, se trouvait toujours sur place, étendu à terre sur un côté du Cours bordé de platanes, tandis qu'une chaussure d'homme gisait sur la place du marché.
Tout autour de la victime, les enquêteurs ont tendu des draps blancs pour masquer le site au public, la circulation des voitures n'ayant été coupée que sur une voie pour ne pas paralyser le quartier.
A terre, plus d'une dizaine de douilles ont été relevées sur plusieurs mètres par les enquêteurs qui ont matérialisé leur emplacement par des plots alphabétiques.
Sur le marché en grande partie vidé, il restait toutefois un stand de fruits et légumes et un fromager, placés dans le périmètre de sécurité de la police et dont les vendeurs devaient être entendus comme témoins.