Gaillard : Un réseau de traite humaine démantelé

Neuf personnes placées en garde-vue, suspectées de traite et d'exploitation d'êtres humains

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Gaillard : Démantèlement d'un réseau

Démantèlement d'un vaste réseau d'escroquerie et de mendicité organisée à la frontière Franco Suisse . Réseau organisé depuis un village de Roumanie. 40 personnes ont été entendues. 9 sont placées en garde à vue au commissariat d'Annemasse.

A Gaillard en Haute-Savoie, près de la frontière suisse, plusieurs dizaines de Rom ont été interpellés depuis le 19 juin.  Neuf d'entre eux ont été placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d'animer un réseau qui oeuvrait notament dans la mendicité et le vol entre la France et la Suisse.

Tous issus du village roumain de Barbulesti (nord-est de Bucarest), la plupart des Roms interpellés sont "des petites mains qui récoltent de l'argent de diverses manières", à savoir la mendicité, des "escroqueries à la charité", des "petits vols", des braquages, a déclaré à l'AFP le commissaire d'Annemasse, Philippe Guffon, confirmant une information du  Dauphiné Libéré. Récolté à la fois en Suisse romande (cantons de Vaud, du Valais et de Genève) et en Haute-Savoie, cet argent était reversé à une dizaine de "chefs" installés à Annemasse, près de la frontière suisse et placés en garde à vue.

 Eux-mêmes expédiaient ensuite l'argent à leur chef en Roumanie, à Barbulesti. "Les chefs de réseau étaient en France, les donneurs d'ordre en Roumanie et le réseau en Suisse romande et en Haute-Savoie", a résumé le commissaire. "Les chefs ne  franchissaient pas la frontière mais envoyaient leurs hommes côté suisse. Ils récoltaient l'argent et contrôlaient l'activité des individus qu'ils avaient sous leur coupe", a-t-il précisé.

"Sept de ces individus ont envoyé 110.000 euros en un an, via des transferts par Western Union", a ajouté Philippe Guffon. "On est sur des chiffres considérables, sans compter que de l'argent est aussi parti en Roumanie par porteur", a-t-il souligné. Les neuf personnes placées en garde à vue, tous des hommes âgés de 30 à 40 ans, sont suspectées de traite d'êtres humains, d'exploitation de la mendicité en bande organisée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information