Ils dénoncent trop d¿opacité autour de quatre permis d'exploration du gaz de schiste accordés
Gaz de schistes : projet de prospection alpine
Le militant écologiste Raymond Avrillier a récupéré les documents relatifs aux permis de recherche et de forage pour l'extraction de gaz de schistes déposés par des compagnies minières américaines dans la région ... toutes les Alpes sont concernées.
Le dossier brûlant du gaz de schiste va t-il s'inviter dans la campagne? On croyait pourtant le problème réglé après l'interdiction de prospection par fracturation hydraulique pourtant les sociétés minières américaines ne désarment pas.
Selon un militant écologiste isérois, qui s'est procuré les documents, des demandes d'exploration ont été déposée dans tout le massif alpin.
Quatre permis d’exploration, parmi ceux qui sont aujourd’hui en cours d’instruction en Rhône-Alpes , visent explicitement l’Est et le Nord du département.
Baptisés sobrement, “Montfalcon”, “Blyes”, “Lyon-Annecy” ou “Valence”, ils encadrent une bonne moitié du territoire isérois sur des superficies oscillant entre 3 000 et 6 000m².
Selon Raymond Avrillier, maire adjoint honoraire de Grenoble, le projet le plus abouti
"et en passe d’être accepté", concernerait le permis “Lyon-Annecy”, porté par Schuepbach Energy LLC. " Cela toucherait le Nord-Isère mais aussi les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman, ainsi que de nombreuses zones de cours d’eau et aquifères. Ils disent qu’il n’y aura pas d’impact : j’en causerai aux poissons ! "
La crainte d’un cadeau en or aux sociétés spéculatives avant le 6 mai
Sur les quatre permis, seulement deux de ces dossiers ont pour l’instant été considérés comme recevables par la Direction régionale de l’environnement, de l’emménagement et du logement (Dreal). "Elle regarde uniquement la recevabilité des contenus des dossiers et n’émet que des avis. Et on voit bien qu’elle a de grandes difficultés à garder son indépendance", ajoute Raymond Avrillier. En parallèle, il aurait d’ailleurs reçu "des échos inquiétants" de la part des services de l’État qui doivent se prononcer au plus tard à la fin du mois prochain sur ces dossiers.
À deux mois du scrutin présidentiel, les élus d’EELV craignent ainsi un "cadeau en or, de Nicolas Sarkozy et de son ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Éric Besson, comme un cadeau d’adieu à leurs amis."
>>> Le reportage de Jean Christophe Solari et de Joëlle Ceroni