Gorges du Furon (38) : le canyoning fait fureur

Dans le Vercors les cours d'eau sont engorgés de casques et de cordées. Le canyoning connait un beau succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Gorges du Furon (38) : canyoning en toute sécurité

Une activité qui connait un grand succès par ces journées de fortes chaleur : le canyoning. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à descendre le lit d'une rivière qui court au fond d'un canyon. Un sortie en pleine nature qui comporte quelques risques. Petits conseils de sécurité.

C'est une activité idéale par ces jours de forte chaleur. Le canyoning est une activité qui consiste à  progresser dans le lit de cours d'eau, en cheminant dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées. Mêlant des sensations d'escalade et aquatiques, de nombreux amateurs se livrent à cette pratique.

Comme toute activité en milieu naturel, le canyoning comporte des risques, et des règles de sécurité s'imposent.

<<< Voir le reportage de Dominique Bourget et Emmanuel Thiéry

Au niveau de l'équipement : une combinaison de plongée est indispensable car l'eau qui descend des montagnes dépasse rarement les 15°C. Par ailleurs elle protège des frottements contre les rochers. Deuxième élément indispensable, le casque. Au fond des gorges, les chutes de pierres et de branches sont fréquentes; avoir le crâne protégé permet aussi d'éviter d'avoir des bosses lorsque l'on évolue dans des boyaux étroits. Du matériel d'escalade (baudrier, corde, mousquetons) est également requis car les descentes en rappel ou tyroliennes sont quasiment systématiques.

 

 

Une fois équipé, des précautions de reconnaissances du terrain sont recommandées, surtout si des barrages hydrauliques sont situés sur le cours d'eau. Le principal danger du canyoning est lié a une montée soudaine des eaux. Être vigilant sur la météo est évidement de rigueur car les orages peuvent rendre une descente en canyoning extrêmement périlleuse.  

Une formation rigoureuse des encadrants professionels a été accue en 2011 avec la création par le ministère des sports d'un brevet d'Etat spécifique au canyoning. La formation se déroule au Creps de Vallon Pont d'Arc en Ardèche.

Pour plus d'informations :

- La carte de France des sites permettant la pratique du canyoning

- Le site du Syndicat national des professionels de l'escalade et du canyon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information