Les communautés juives de Grenoble et Aix-les-Bains particulièrement émues après de Toulouse.
Grenoble : une minute de silence à l'école juive
Au lendemain de la tuerie de Toulouse, l'ensemble de la communauté juive est en deuil. Ce matin à 11h, l'Ecole Juive de Grenoble a observé une minute de silence pour manifester son soutien aux victimes et à leurs familles.
Ce mardi 20 mars au matin, les élèves ne s'attardent pas devant les portes de l'école juive de Grenoble. C'est à peine s'ils jettent un regard aux agents de police qui surveillent l'entrée de l'établissement. La tuerie de Toulouse les a tous profondément choqués, petits et grands.
Et même si plusieurs enfants manquent à l'appel aujourd'hui, la majorité des parents nous avoue ne pas vouloir céder à la psychose.
A l'intérieur de l'école, la tristesse et l'angoisse dominent. Dans chaque classe, la journée débute par des psaumes de David, "une prière pour apaiser et pour calmer", selon Michèle Lahiany, directrice de l'établissement. Cette dernière a donné une seule consigne à ses élèves, ne plus porter la kippa à la sortie de l'école, préférer une casquette.
Car "l'homme au scooter" de Toulouse est recherché par toutes les polices de France, mais après 2 fusillades il court toujours. Tant que planera cette menace, un dispositif de sécurité est en place devant cette école grenobloise. La police et le service de protection de la communauté juive sont postés en permanence devant les établissements scolaires et les lieux de culte.
A Aix-les-Bains, 4 écoles sous surveillance
La tuerie de Toulouse a eu lieu à plusieurs centaines de kilomètres et pourtant, à Aix-les-Bains elle laisse un goût amer. Le père d'une petite fille tuée à Toulouse est originaire d'Aix et ses grands-parents y vivent. La communauté juive, importante dans cette cité savoyarde, soutient particulièrement cette famille.
Pour répondre à l'inquiétude des quelques 700 juifs d'Aix, un dispositif de sécurité a été renforcé. En tout, une dizaine d'agents de police et de gendarmes sont mobilisés… Ils patrouillent devant les 4 écoles israélites de la ville… Objectif, assurer la sécurité au moment de la rentrée des classes.