3 ans après le plan social, Caterpillar France ré embauche, et inaugure son centre de formation à Grenoble.
Grenoble : un centre de formation Caterpillar
Trois ans après un plan social très lourd, l'entreprise Caterpillar France se donne tous les moyens de se relancer. 50 millions de dollars ont été ainsi investis dans la modernisation des outils de production et dans la création d'un centre de formation grenoblois, destiné à créer des embauches.
Trois ans après un plan social très lourd, l'entreprise Caterpillar France investit 50 millions de dollars dans la modernisation de ses outils de production, et dans la création d'un centre de formation grenoblois. Car l'entreprise peine à recruter des personnes qualifiées dans les métiers de la Métallurgie.
"Caterpillar, c'est une grande boite (...) Ca m'a intéressé de mettre les pieds dedans, ça m'a permis d'évoluer et de vouloir continuer dans cette voie-là" explique Rémy, ancien maçon venu se former au métier de soudeur.
C'est dans des locaux de 3500m2, à quelques kilomètres de ses sites de production, que Caterpillar a installé son propre centre de formation. Il est destiné aux salariés de l'entreprise, mais pas seulement. Petit à petit, il s'est ouvert à toute personne désirant apprendre les métiers de monteurs, conducteur d'engins ou encore soudeur…
Cette idée, elle est née d'un constat simple :la région peine à recruter des personnes qualifiées dans les métiers de la métallurgie. Du coup, le centre attire aussi d'autres entreprises qui souhaitent y former leurs salariés. Il permet aussi de jeter un pont entre éducation nationale et industrie. Enfin, il dispense des formations qualifiantes.
350 000 euros ont été investis dans ce projet, dans le cadre d'une stratégie de développement. Trois ans après un conflit social très dur et le licenciement de 600 personnes, Caterpillar France souhaite en effet ré embaucher. "Sur les 12 derniers mois, on a embauché 400 personnes, la plupart sont toujours en CDD (...) Normalement, d'ici la fin de l'année, on devrait donner 80 (CDI) en tout", raconte Eric Lepine, président de Caterpillar France.