Attention, au-delà du 17 février, vos francs ne seront plus valables !
Grenoble : échanger ses derniers francs
Peut-être avez vous encore de vieux billets dans le fond de vos poches. Sachez, en tout cas, que vous avez jusqu'au vendredi 17 février dernier délai pour les échanger. Après, il sera trop tard. Pourtant à la banque de France de Grenoble, pas de rush particulier.
Au 18 février au matin, si vous découvrez d'aventure sous un matelas, au fond d'une poche oublié... un billet de la toute dernière génération des francs , il sera définitivement trop tard...
..et tout à fait inutile de penser lui insuffler une nouvelle vie..dans la peu d'euros flambants neufs. Le 17 on ne parlera plus que Feu le Franc, mort et enterré très officiellement.
Il n'y aura ni délai ni dérogation : c'est que cela fait 10 ans déjà qu'il était possible de les échanger, 10 que l'Euro est né et l'a détrôné dans les porte-monnaies, même si de ci de là, quelques commerces acceptaient encore qu'on honore nos achats avec la monnaie en sursis.
Dans la dernière ligne droite, seuls les billets, et encore ceux de la toute dernière génération sont concernés :
Vous pouvez ainsi miser sur les coupures de 20 Francs (Debussy), 50 (Saint-Exupéry), 100 (Cézanne), 200 (Eiffel) et 500 (Curie). Les Delacroix (100 francs) ou les Pascal (500 francs) seront priés de "se rhabiller".
Il suffit pour cela de vous munir d'une pièce d'identité, et vous recevrez l'équivalent euros de votre "trésor".
D’ici à vendredi, la Banque de France s’attend à échanger 600 millions de francs contre quelque 100 millions d’euros. Un montant somme toute maigrelet quand on sait que 4 milliards de Francs, soit 600 millions d’euros sont encore dans la nature.
Le saviez-vous?
- La Banque de France a mis un point d'honneur à rappeller que ces Francs-là en tout n'atteindraient jamais des sommets chez les numismates : c'est qu'elle devra rembourser la différence à Bercy : soit près de 500 millions d’euros restants selon les estimations, c'est ce qu'on appelle le "culot d’émission".
- Les billets que vous ramenez au "bercail" seront détruits physiquement, d'abord "farcis " de trous dans leurs agences respectives pour être illico rendus inutilisables, puis acheminés vers le site où ils été fabriqués et émis pour être détruits par le feu et réduits en cendres.
- A la naissance de l'Euro, chaque employé de la Banque de France a reçu une "brique" de Francs en souvenir : composé à partir des 1ers billets détruits et broyés, un hommage à la façon "César" à une monnaie qui représente tout un pan, désormais tombé,de notre histoire.