Grenoble : décès de Michel Zorman

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin

Le chercheur n'est plus mais son oeuvre continue.

video title

video title

Grenoble : Michel Zorman et son "parler bambin"

Comment aider les jeunes enfants à mieux parler ? C'est la recherche de Michel Zorman, spécialiste grenoblois en éducation. Il a mis au point un "parler bambin" pour les enfants en difficulté langagière.

Michel Zorman est décédé brutalement ce 17 mars. Selon certains spécialistes de l'éducation, il a plus oeuvré pour l'égalité des chances que tous les programmes d'éducation prioritaire réunis. Il a notamment élaboré un "parler bambin" qui permet aux professionnels de la petite enfance de soutenir les jeunes enfants en difficulté langagière.

Michel Zorman avait 64 ans, était père de 4 enfants.

Il était à la fois médecin de santé publique, installé à Grenoble depuis la fin des années 90, médecin-directeur du centre de santé inter-universitaire de Grenoble, et consultant pour les troubles du langage au CHU de Grenoble, ainsi que chercheur associé auprès du laboratoire cogni-sciences de l'IUFM de Grenoble.

Michel Zorman a été l'initiateur du programme P.A.R.L.E.R (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire, Ensemble pour Réussir). Conduit entre 2005 et 2008 dans plusieurs établissements de Grenoble, ce programme visait à enseigner de manière explicite et structuré, à des élèves de cycle 2, un enrichissement langagier et cognitif (scolaire, périscolaire, et familial) en développant les compétences en compréhension, vocabulaire, phonologie, code, assemblage, et fluence.

A partir de 2007, il a développé en collaboration avec le CCAS de la Ville de Grenoble, le "Parler Bambin", programme à destination de la petite enfance (0 à 3 ans), expérimenté sur 3 crèches du sud de Grenoble, validé scientifiquement, et labellisé par le Haut Commissariat aux Solidarités Actives. Ce programme, en voie de généralisation à Grenoble, connaît actuellement un développement au niveau national auprès d'autres collectivités territoriales.

Malgré le succès de son approche éducative, Michel Zorman refusait toute récupération politique de son travail sur le répérage précoce des difficultés d'apprentissage. Il estimait avant tout que notre pays devait mettre tous ses moyens au service de la prime éducation.

Pour en savoir plus sur le travail de Michel Zorman, quelques liens sur son programme Parler bambin, et sur  l'exploitation politique controversée de ses recherches.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.