Une vingtaine de facteurs ont installé des tentes ce mardi devant la direction départementale de La Poste à Grenoble.
Grenoble : campement de facteurs en grève
Une vingtaine de facteurs "indignés", en grève depuis quatre semaines, ont installé des tentes ce mardi 18 octobre devant la direction départementale de La Poste à Grenoble pour dénoncer un projet de réorganisation de la distribution du courrier.
En grève depuis quatre semaines, ils entendent ainsi dénoncer un projet de réorganisation de la distribution du courrier. "On veut montrer qu'on est toujours aussi déterminés et qu'on campera là tant qu'on n'aura pas obtenu la satisfaction de nos revendications", a déclaréFrançois Marchive, délégué syndicat SUD-PTT.
Une vingtaine de facteurs ont installé deux tentes, une grosse machine à café, des bonbonnes d'eau et un groupe électrogène devant la direction départementale de La Poste, dans le centre-ville de Grenoble, où ils entendaient passer la nuit.
Une banderole dénonce "la casse du métier de facteur" tandis que plusieurs affiches intitulées "Yes We Camp" invitent la population "victime de la crise du capitalisme" à rejoindre les manifestants.
Entre 20 et 25 facteurs du centre courrier d'Echirolles, dans l'agglomération grenobloise, sont en grève depuis le 19 septembre contre un projet de réorganisation qui vise à supprimer plusieurs tournées pour faire face à la baisse des volumes du courrier.
"Pris dans une logique ultra-libérale, où les réductions de coûts et les suppressions d'emplois sont l'alpha et l'oméga de toute politique, la direction de La Poste reste sourde aux revendications du personnel et maintient des suppressions d'emplois et de tournées", dénoncent les facteurs dans un communiqué de presse.
"Il n'y a pas de licenciements à La Poste", conteste la direction, qui ajoute que "chaque agent concerné par la nouvelle organisation conservera un emploi". "La Poste se doit d'adapter ses organisations à l'évolution de son activité. Les volumes de courrier diminuent de 4 à 5% par an, ce qui représente une baisse de près de 30% à l'horizon 2016", a indiqué un porte-parole du groupe.