Dans le cadre des journées "rendez-vous au jardin", le musée Hébert de Grenoble propose plusieurs animations.
La Tronche (38) : Un week-end au jardin
WE dédié aux jardins remarquables, visite de lieux privés ou publics. A La Tronche, au musée Hébert, les enfants étaient ainsi invités à découvrir ce "paradis" soigné pour leur apprendre les bases des plantations.
Le musée Hébert participe chaque année aux « Rendez-vous aux jardins », manifestation organisée par le Ministère de la culture et de la communication le premier week-end du mois de juin.
A cette occasion, sur le thème « Le jardin et ses images », le Musée Hébert propose plusieurs animations le vendredi 1er, le samedi 2 et dimanche 3 juin.
Les jardins sont une importante source d'inspiration dans l'art pictural. C'est à un fameux dessinateur, le hollandais Joost Swarte que le musée Hébert a confié la création des illustrations de son premier livret pédagogique « Le jardin d'Ernest ».
Des ateliers pour les enfants
Adressé aux enfants, il développe l'histoire des styles en s'appuyant sur l'exemple du jardin de Hébert. Un atelier créatif sera organisé en parallèle.
La parution du livret offre l'occasion d'approcher l'univers de cet illustrateur à l'humour aussi tendre que décapant. Il permet aussi de découvrir comment se réalisent des images.
Les dessins originaux et les croquis de l'artiste, qui déroulent les étapes de la création d'un livret, sont présentés au premier étage du musée, dans le cabinet des arts graphiques.
Neuf ans de "rendez-vous"
Le Ministère de la Culture et de la Communication initie en 2003 cette manifestation nationale appelée à se reproduire chaque année.
Dans toutes les régions de France, plus de 2000 parcs et jardins, publics et privés, ouvrent leurs portes au public, en tant que témoins importants de l'Histoire Française.