Grenoble : Le site de Siemens bloqué

4ème jour de grève sur le site de Grenoble, à l'appel de la CGT. les ateliers de production sont à l'arrêt .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Siemens : La chaine de production en grève

Les ouvriers de Siemens en grève dpuis le 22 mai sur le site de Grenoble à l'appel de la CGT. La fabrication était assurée ce 23 mai par les seuls intérimaires. 0 l'origine de la grève, l'annonce officielle de l'arrêt de la production d'ici septembre.

C'est le 4ème jour de grève sur le site de Grenoble. Ce 25 mai, les ateliers sont totalement à l'arrêt, tout comme hier. Le jour d'avant la production n'était assurée que par les seuls intérimaires.

A l'origine de ce mouvement, l'annonce la semaine dernière de l'officialisation de la fermeture de la ligne de fabrication  ( des disjoncteurs destinés à la haute-tension) d'ici septembre.

Ce n'était pas une surprise. Il en est question depuis octobre 2010. Le groupe qui emploie ici 800 personnes a délocalisé en Chine et en Inde. A l'époque, la direction avait promis de reclasser les 337 emplois concernés. 2 ans plus tard, 132 salariés sont encore sur le carreau. La CGT redoute aujourd'hui un plan de licenciement au rabais et s'inquiète d'une certaine"fracture" dans le traitement.  La CFDT , pourtant majoritaire, n'a pas appellé à la grève. Les cadres semble-il ont été les plus nombreux à être reclassés. Sur le banc de touche, les ouvriers sont 90.

La direction, elle, assure pousuivre ses efforts. " Un forum emploi doit se tenir sur le site la semaine prochaine avec des acteurs industriels" a précisé hier son porte-parole.

La proposition n'a manifestement pas convaincu les grèvistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information