Pour mieux comprendre le handicap, une jeune étudiante en psychologie a vécu en fauteuil roulant
Grenoble : un mois en fauteuil
Justine Mal , étudiante en psycho a décidé de passer un mois en fauteuil : un voyage au pays du handicap pour cette jeune femme qui veut devenir éducatrice spécialisée pour les personnes en situation de handicap.
Seule sa meilleure amie était au courant. Justine, 19 ans, n'avait parlé de son projet à personne d'autre à la faculté où elle suit des études de psychologie et sur le campus, déjà elle a pu mesurer le "malaise qui s'installe, dans certains regards".
C'est précisément pour mieux saisir ce que ressentent et vivent au quotidien les personnes handicapées que la jeune étudiante Grenobloise, qui se prépare à devenir éducatrice spécialisée, a décidé de cette expérience.
<<< Ci-contre le reportage de Valérie Chasteland & Marie Michellier, et l'interview de Justine Mal invitée du Midi Pile
Manifestement, on est encore loin de l'atmosphère des "Intouchables". Pendant un mois, tout au long de son périple à travers la ville, elle a filmé ses journées.
Un mois épuisant, au cours duquel elle a réalisé toutes les difficultés à surmonter : les douleurs qui usent et maltraitent le corps immobilisé sur 4 roues, les lieux souvent mal conçus pour les fauteuils, " même si Grenoble est une ville qui consacre des efforts à l'accessibilité", mais aussi et surtout le préjugé des comportements.