Une collégienne de l'agglo grenobloise a été violée à plusieurs reprises suite à un chantage sur Internet.
L'adolescente, âgée de 14 ans, a été violée par plusieurs garçons de son âge, selon le Dauphiné Libéré qui révèle l'affaire ce vendredi 27 avril. Elle aurait été victime d'un chantage via le net.
Selon le quotidien, la jeune fille aurait d'abord conversé sur Internet avec un garçon de son âge. Il l'aurait convaincue de se déshabiller face à sa webcam. Ces images auraient ensuite été utilisées pour la convaincre de se rendre à plusieurs rendez-vous dans une cave. C'est là que plusieurs adolescents l'auraient violée, à trois reprises.
5 garçons de 14 et 15 ans ont été interpellés et mis en examen pour "viols en réunion". Ils seront jugés par la Cour d'Assises des Mineurs.
Le harcèlement sur Internet concernerait un jeune sur 10 !
"Messages agressifs, vidéos humiliantes, usurpations d'identité : pour certains adolescents, Internet se transforme en une jungle", selon Laurent Bègue, professeur de psychologie à l'Université de Grenoble. Le "happy slapping", ou vidéolynchage, serait apparu en France en 2006.
Depuis la loi du 5 mars 2007, la seule diffusion d'images humiliantes est déja passible de 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.
Lisez son article"Dans l'enfer du cyberharcèlement" paru dans la revue Cerveau&Psycho.