Grenoble (38) : les motards sont mécontents

Samedi, les motards ont manifesté contre le projet d'interdir la circulation des véhicules polluants dans Grenoble.

video title

Grenoble : les motards contre Zapa

Les motards de l'isère se sont retrouvés à Grenoble cet apres-midi, à l'appel de la fédération française des motards en colère. Ils protestent contre plusieurs réglementations et notamment l'arrêté Zapa, une mesure anti-pollution testée très prochainement à Grenoble.

Le projet ZAPA (Zone d'actions prioritaires pour l'air) envisage d'interdir l'accès au centre ville de Grenoble des véhicules polluants sous peine d'une amende de 68 euros. Pour les motards, cela signifie que les véhicules datant d'avant 2004 seraient frappés par cette interdiction.

 C'est un programme qui vise à améliorer la qualité de l'air et lutter contre la pollution sonore. Le projet ZAPA vise à interdire la circulation des véhicules polluants. Les motards dénoncent une injustice dans le traitement des 2 roues par rapports aux automobiles, ainsi que des incohérences.

<< Voir le reportage de Marion Feutry et Nathalie Rapuc-Mulac

 Pour les deux-roues, la date butoir serait une première mise en circulation antérieure au 30 juin 2004. Pour les voitures, ce sera avant le 30 Septembre 1997. La possibilité d’une interdiction en fonction du type de motorisation (essence ou diesel) est également évoquée.

 Les premières discussions qui datent de l’année dernière faisaient état d’une classification des véhicules les plus polluants de A à D.

 Huit communes (Grenoble, Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence et Saint-Denis) pourront interdire d’accès les véhicules les plus polluants. Cette mesure sera mise en place dès l’été 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité