Ce matin, Grenoble a signé avec Paris la première convention de financement de la rénovation immobilière des universités
Lancée fin 2007, l'opération Campus de rénovation immobilière des universités n'était toujours pas financée en raison de la complexité des chantiers.
La signature de ce matin permettra d'accélérer les projets.
Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) de Grenoble a signé ce mardi à Paris avec le ministre Laurent Wauquiez, la toute première convention de transfert de dotation en capital de l'opération Campus de rénovation immobilière des universités, lancée fin 2007.
Ce transfert de 400 millions d'euros, une dotation en capital dont le pôle de Grenoble touchera chaque année les intérêts, sera bientôt suivi par d'autres, notamment pour Aix-Marseille, a expliqué lors d'une conférence de presse le ministre de l'Enseignement supérieur, qui avait fait de "l'accélération" de l'opération Campus une de ses "priorités".
Lancé fin 2007, ce plan n'avait en effet encore abouti à aucun transfert de dotation, en raison notamment de la complexité des chantiers immobiliers et des mécanismes juridiques envisagés, les partenariats public-privé (PPP).
"La montée en puissance a été relativement lente au départ, fin 2011 il n'y avait au total que 120 millions d'euros de crédits décaissés, mais le plan Campus prend de l'ampleur aujourd'hui, 550 millions ont été décaissés", a expliqué Jean-Marc Schlenker, président du comité de suivi de la LRU, la loi sur l'autonomie des universités.
Le transfert à Grenoble de la dotation en capital a notamment été possible "parce que les collectivités locales ont décidé de soutenir les PPP" et ont versé de l'argent (la région Rhône-Alpes 85 millions, la métropole 40 et la ville huit), a expliqué le président du Pres grenoblois, Farid Ouabdesselam,
Concrètement, ce sont 34 chantiers de construction ou de rénovation qui ont été ou vont être lancés à Grenoble, en plus des 25 déjà rendus possibles par le versement d'intérêts intermédiaires, a-t-il précisé. "Et dans cinq ans, nous aurons réalisé l'ensemble des chantiers", a-t-il promis.
Avec l'opération Campus, c'est "une vraie force de transformation qui est à l'oeuvre"
pour "revaloriser l'image de l'enseignement supérieur et de la recherche", grâce à un financement de long terme, a commenté M. Wauquiez.
Aujourd'hui, 106 chantiers ont été lancés en France, contre 17 début 2011, s'est-il félicité. "Si on tient le rythme d'ici 2020, tous les bâtiments universitaires auront été rénovés".
Grenoble a franchi le pas, mais les PPP ont été critiqués (notamment pour leur coût) par nombre d'universités et de collectivités qui ont préféré monter des partenariats entièrement publics, ce qui a retardé le plan Campus.