Grenoble: essai clinique vaccin VIH

PX'Therapeutics annonce le lancement d'un essai clinique sur un vaccin contre le VIH.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avions rencontré l'entreprise de biotechnologie, en 2006, alors qu'elle était une jeune pousse qui venait de s'installer, à Minatec, à Grenoble avec 20 salariés. Elle s'appelait alors Protéin Expert et travaillait sur les protéines thérapeutiques avec des applications sur le cancer ou le Sida.

Aujourd'hui, la jeune pousse a bien grandi. Elle est installée à Grenoble et Lyon, elle s'appelle PX'Therapeutics et annonce le lancement d'un essai clinique de phase 1 portant sur un vaccin prophylactique contre le VIH intitulé

« Phase 1, Randomised, Single-centre, Observer-blind Clinical Trial of Safety and Immunogenicity of Nasal-prime and Intramuscular Boost Immunisation With EN41-FPA2 HIV Vaccine in Healthy Female Volunteers »

 (Essai clinique de phase 1 randomisé monocentrique en aveugle portant sur la sécurité et l'immunogénicité de la première immunisation par voie nasale et intramusculaire grâce au vaccin VIH EN41-FPA2 chez des sujets féminins sains).


Financé dans le cadre du septième programme-cadre de recherche (FP7) de l'Union européenne, le projet collaboratif EuroNeut-41 vise le développement de nouveaux vaccins capables de déclencher la fabrication d'anticorps neutralisants qui bloquent l'entrée du VIH dans les cellules des muqueuses et dans le sang. Ces vaccins candidats sont dérivés de l'enveloppe du VIH. La protéine transmembranaire gp41 joue un rôle essentiel dans l'entrée du virus et présente des régions bien préservées au niveau des sous-types. Les anticorps dirigés contre cette protéine devraient assurer une immunisation stérilisante contre toute une série de sous-types du VIH.


 Le projet EuroNeut-41 fait intervenir 17 partenaires, dont Sanofi Pasteur (Marcy l'Étoile, France) comme coordinateur du projet, l'université de Grenade (Grenade, Espagne) pour la conception des constructions, Polymun Scientific (Vienne, Autriche) pour la formulation du produit, le centre de recherche clinique de l'université du Surrey (Guildford, Royaume-Uni) comme centre de recherche principal et PX'Therapeutics (Grenoble, France) pour le développement du processus, la fabrication de la protéine selon les méthodes de référence ainsi que le sponsoring de l'essai.
    
    PX'Therapeutics en bref
    PX'Therapeutics, installée à Grenoble et Lyon (France), propose des services de recherche pour les phases initiales ainsi que des services de fabrication de référence centrés sur le développement de protéines thérapeutiques, d'anticorps monoclonaux et de vaccins recombinants. PX'Therapeutics conçoit des programmes sur mesure qui visent le développement d'anticorps monoclonaux, l'humanisation d'anticorps thérapeutiques, l'ingénierie et l'optimisation des protéines, les études de faisabilité, le développement de processus et la fabrication selon les méthodes de référence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité