Grenoble gère le "114" pour toute la France

Depuis presque 1 an, le "114" est géré depuis le CHU de Grenoble-La Tronche et répond aux sourds.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Grenoble : Numéro d'urgence pour les sourds

La plateforme d'écoute du 114 est basée au CHU de Grenoble-La Tronche. 16 agents gèrent ce numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes. Parmi lesquels 3 sourds.

Ce numéro d'urgence national est ouvert 7 jours sur 7, 24H/24. Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Les appels émis vers le "114" arrivent dans le centre relais national qui fonctionne grâce à une équipe composée de 16 agents dont 3 sourds.

<<

Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement…), la sécurité (agression, disparition d'une personne…), ou un danger (feu, gaz, …).


Si ces professionnels constatent qu'il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d'urgence (SAMU, sapeurs-pompiers, police ou gendarmerie).

Le contexte de la création du 114

La France compte environ 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Or la déficience auditive peut conduire à des mises en danger, compte-tenu de l’impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours (le 15, le 17, le 18).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information