Le CHU de Grenoble a déclenché aujourd'hui son plan "Hôpital en tension".
Le Plan "Hôpital en tension " du CHU de Grenoble
Les mesures du plan "Hôpital en tension" en cas d'urgences saturées : report des opérations programmées, rappel du personnel de santé en congés...
Epidémie de grippe, vacances scolaires, accidents de ski : face à un afflux très important dans les services d'urgences, le CHU de Grenoble déclenche le plan « Hôpital en tension », et demande aux patients de se tourner vers leurs médecins traitants, en cas de problèmes de santé sans gravité.
Lorsque l’Hôpital se trouve confronté à une menace d’engorgement, une cellule de veille est activée afin d’examiner la situation sanitaire.
Le but : anticiper au maximum un afflux inhabituel de patients. Et c’est le cas depuis le week-end dernier à Grenoble, dans les services d’urgences adultes et enfants.
L’épidémie de grippe saisonnière, débutée tardivement, est à son apogée. L’arrivée massive de touristes pendant les vacances d’hiver, l’enneigement important, et donc les accidents à ski, entraînent aussi une activité accrue des services de traumatologie.
"Sur le plan traumatologique, il y a quand même une activité très largement supérieure à la normale", explique Jean-Paul Brion, de la Commission médicale du CHU de Grenoble.
Rien que pour la journée du mercredi 22 février, les gendarmes du PGHM ont effectué une trentaine d'interventions dans les Alpes, avec de nombreux traumatismes, crâniens notamment.
Jean-Paul Brion conclue : "tous ces facteurs se rejoignent pour expliquer cet afflux de population au niveau des services d'urgences".
Les mesures du plan "Hôpital en tension"
Cette cellule de veille décide du déclenchement de l’opération « Hôpital en tension ». Celle-ci consiste en plusieurs points : le report des opérations programmées, des sorties anticipées, des réouvertures de lits, mais aussi le rappel du personnel de santé en congés…
Autre mesure de ce plan, le CHU de Grenoble conseille, dans un communiqué datant d’aujourd’hui, et pour les dix jours à venir, de « recourir aux médecins traitants aux heures ouvrables et à la permanence de soins de ville, aux heures ouvrables pour tout accès aux soins n’étant pas lié à une urgence grave ».
Il est rappelé par ailleurs que pour toute urgence vitale, il convient de composer le 15.