Des riverains d'une voie SNCF se dressent contre l'installation d'une antenne-relais mais en vain.
Grésy sur Aix (73) : Non aux antennes-relais !
A Grésy-sur-Aix, Réseau Ferré de France installait ce matin un pylône de 20 mètres de haut destiné à recevoir une antenne de téléphonie pour développer la communication numérique entre les conducteurs de trains et une offre internet aux passagers. Des riverains ont tenté d' empêcher l'implantation.
A Grésy, Réseau Ferré de France a installé, ce 24 avril, un pylône de 20 mètres destiné à recevoir une antenne de téléphonie pour développer la communication numérique entre les conducteurs de trains et une offre internet aux passagers. Plusieurs collectifs de prévention santé s'étaient donnés rendez-vous pour sensibiliser aux risques encourus.
Les antennes relais sont suspectées d’avoir des impacts sur notre santé : maux de tête, troubles du sommeil, acouphènes, irritabilité. Mais l'origine de ces symptômes est souvent multifactorielle.
Difficile de se faire une idée juste des risques encourus aujourd'hui, tant la controverse scientifique sur les effets des rayonnements électro-magnétiques est complexe. Pour autant, dans le doute, des riverains se mobilisent.
<<
Pour tenter d'y voir un peu plus clair, vous pouvez consulter l'ASEF, l'association Santé Environnement France, qui rassemble depuis 2008 près de 2 500 professionnels de santé en France.
Particulièrement sensibilisés aux problèmes de pollution, ces médecins ont mené l'enquête dans 3 cités HLM autour d'Aix-en-Provence. En France, les locataires n'ont en effet pas le droit de s'opposer à l'implantation desdites antennes !
L'enquête revèle par exemple que 43 % des personnes interrogées se plaignent d'acouphènes, contre 15 % des français.
Une étude grecque de janvier 2012 démontrerait des changements importants de protéines dans le cerveau d'animaux après exposition à des champs électro-magnétiques semblables à ceux émis par les GSM ou le Wifi.
Mais, en l'absence de danger véritablement prouvé, le débat porte actuellement sur l'application du principe de précaution.
Rappelons également que l' AFFSET, l'agence française de sécurité sanitaire, recommandait dès 2009 de réduire les expositions.
"Face aux incertitudes l’Afsset considère qu’il convient d’agir et fait les recommandations suivantes : développer la recherche, (...) et réduire les expositions du public.
Le rapport de l’Afsset met en évidence l’existence d’effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine d’études expérimentales considérées par l’Afsset comme incontestables. Néanmoins aucun mécanisme d’action entre les radiofréquences et les cellules pour des niveaux d’exposition non thermique n’a été identifié à ce jour. "
Vous pouvez aussi contacter le CRIIREM, centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques, dont la vice-présidente n'est autre que Michèle Rivasi, expert en radioprotection, ex-présidente de la CRIIRAD, ex-directrice de Greenpeace France.