Les enseignants du primaire sont en grève dans le rhône pour protester contre les suppressions de postes annoncées
Manif des enseignants du primaire
un millier d'enseignants dans les rues de Lyon pour réclamer des postes non attribués alors que l'inspection du rhône annonce 2 200 élèves de plus à la rentrée
Le comité technique départemental se tient ce lundi 12 mars dans les locaux de l'inspection académique. Objet de cette réunion: l'établissement de la carte scolaire pour la rentrée prochaine. C'est ce comité qui décide des ouvertures et fermetures de classes
Selon les syndicats les effectifs d'élèves en primaire augmenteront en septembre 2012, alors que le nombre d'instituteurs lui ne changera pas dans le Rhône.
''Une catastrophe pour les élèves''. Voilà ce que dénonce l'intersyndicale (Snuipp, FO, Se-Unsa, Sud, CGT et Sgen-CFDT) des enseignants du Rhône qui a lancé un appel à la grève pour le lundi 12 mars. Dans les écoles élémentaires du Rhône ''2 000 élèves supplémentaires'' sont attendus à la rentrée selon Sylvie Caron, secrétaire académique et départementale du Se-Unsa, qui souligne qu'aucune création de classe n'est envisagée.
Les syndicats annoncent également leur intention de prendre part au Comité technique spécial départemental qui doit débattre de la carte scolaire et de ses modalités dans le département pour exiger des garanties en termes d'effectifs. Une mobilisation massive des enseignants lundi est , pour les organisations syndicales, le plus sûr moyen de peser sur les décisions du Rectorat. Surtout pour insister sur ''la disparition programmée des RASED'' (réseaux d'aide aux élèves en difficulté) et le redéploiement des enseignants qui en font partie dans des postes classiques.
Une manifestation est partie de Lyon (place Guichard dans le 3ème arrondissement), direction l'inspection académique.