L'embolisation pour éviter une ablation de l'utérus... Reportage à l'hôpital cardiologique de Bron.
Fibrome utérin : nouveau traitement
L'embolisation : une technique médicale encore peu pratiquée pour venir à bout des fibromes utérins. Elle consiste à "asphyxier" la tumeur bénigne. Un geste médical moins lourd que la chirurgie classique. Reportage à l'hôpital cardiologique de Bron.
L'embolisation artérielle pour venir à bout des fibromes utérins qui concerneraient environ 30% des femmes de plus de 35 ans. Ces tumeurs bénignes peuvent parfois atteindre plusieurs centimètres. Dans les cas les plus graves, elles peuvent provoquer des saignements incontrôlables ou de fortes douleurs abdominales.
L'embolisation, née à Paris au début des années 90, peut se révéler une alternative au bistouri. Car l'hystérectomie, ablation de l'utérus, peut être indiquée en cas de symptômes majeurs. Un geste chirurgical lourd qui oblige les femmes jeunes à renoncer à la maternité. L'embolisation consiste à "asphyxier" la tumeur en bloquant sa vascularisation. Une technique qui associe deux disciplines : gynécologie et radiologie. Elle est encore peu pratiquée à Lyon. Reportage à l'hôpital cardiologique de Bron.
Le reportage de I.Pham & B.Metral - 31/05/11