Les meilleurs télémarkeurs ont fait escale à Chamonix et aux Contamines pour la Coupe du Monde.
Portrait des 3 frères Lau, les as du télémark
La coupe du monde de télémark fait étape dans la vallée de Chamonix et aux Conatmines. Evidemment il y a bien moins de monde autour de la Verte des Houches que pour la célèbre descente de ski alpin et pourtant les français ont assuré le spectacle et les résultats .
Le Français Phil Lau, vainqueur aux Contamines-Montjoie et désormais leader du classement général, se lance à la conquête d'un troisième Globe de Cristal.
Habituées des Coupes du Monde de skicross depuis 10 ans, les Contamines-Montjoie organisaient ce mardi 13 mars une Coupe du Monde de Télémark sur la piste de Pierres Blanches.
Une épreuve prévue il y a quelques semaines seulement après l'annulation d'une épreuve en Autriche début janvier. Et pour une première, tout était réuni pour un lancement réussi. Conditions météorologiques printanières, affluence importante pour suivre cette discipline originale, qui pourrait bien devenir olympique en 2018, et surtout des compétiteurs français en pleine forme.
Si 60 concurrents et 18 concurrentes étaient au départ de cette première Coupe du Monde de Télémark aux Contamines-Montjoie, les Tricolores ont prouvé leur suprématie dans cette discipline. Leader du classement général de la Coupe du Monde et quasi-assuré de remporter un troisième gros globe de cristal ce week-end, Phil Lau s'est offert une nouvelle victoire après s'être imposé lundi en soirée à Chamonix.
Rappel
Le télémark, venu de Norvège, est reconnu comme sport de compétition par la Fédération internationale de ski depuis 1987 et le circuit coupe du monde a été créé en 1995.