La droite a un peu plus de mal dans ce département qui lui est traditionnellement acquis.
Interview Lionel Tardy en Haute-Savoie
Lionel Tardy intervient sur notre antenne à la Préfecture de Haute-Savoie.
Retrouvez dans cet article commentaires, analyses et vidéos au soir du premier tour des élections législatives. Pour les résultats complets, naviguez sur notre site dédié
<<
Première circonscription : Ce sera un duel UMP/PS
Rumilly - Annecy Nord Ouest - Annecy-le-Vieux - Thorens-Glières
Député sortant : Bernard Accoyer, UMP
43,45% des suffrages pour l'ancien locataire du perchoir de l'Assemblée Nationale Bernard Accoyer. 31,3% pour le conseiller général socialiste d'Annecy Nord-Ouest, Christian Jeantet.
Le député sortant, réélu sans parenthèses depuis 1993, pouvait compter sur une terre acquise à l'UMP, qui a voté à plus de 63% pour l'ancien Président de la République.
Le Front National, André Adobati, est battu mais demeure en 3ème position à 12,56%.
Battus aussi, Claude Comet (EELV) 5,11%, Eliane Chazal (FDG) 3,16 %, Raphael Gallet (DLR) 1,45, aucun des autres candidats, AEI, MEI, NPA, et LO ne passe la barre des 1%.
Deuxième circonscription : Tardy en ballotage favorable
Alby-sur-Chéran, Seynod, Annecy Nord Est et Centre, Faverges, Thônes
Député sortant : Lionel Tardy, UMP
Le député UMP sortant est bien reparti pour garder sa place. Lionel Tardy engrange 41,72% contre 29,34% pour le socialiste Denis Duperthuy.
Lionel Tardy, grand favori à sa succession
Si l'on compare par rapport au premier tour des législatives en 2007, Lionel Tardy fait même un meilleur score. Il était à 34,16% des voix à l'époque. Mais à l'époque, les voix de droite étaient elles-mêmes divisées puisque Bernard Bosson était en lice sous l'étiquette du Nouveau Centre.
Revenons à aujourd'hui les deux premiers ont 6.431 voix de différence et au second tour on croit pouvoir dire que Lionel Tardy peut compter sur les voix du FN (12,63%) tant les appels du Front National à voter blanc au second tour ne portent pas leurs fruits, on l'a vu pour la présidentielle.
Et puis, de son côté, le candidat du PS n'a pas grand chose sous les souliers, EELV est à 5,07%, le FDG est à 3,67%. Reste la participation qui ne peut que progresser. Dans cette 2ème circonscription de la Haute-Savoie seulement 58,15% des électeurs se sont présentés dans leurs bureaux de vote.
Troisième circonscription : Le sortant face au vert
Cruseilles, Reignier-Esery, La Roche-sur-Foron, Bonneville, Saint-Jeoire, Boëge
Député sortant : Martial Saddier, UMP
Martial Saddier est en tête avec 35,61% des voix devant un candidat d'Europe-Ecologie-Les-Verts, Gilbert Saillet qui enregistre 27,13% des voix. Un Vert qui menait la gauche dans cette circonscription, à peine avait-t-il sur sa gauche un candidat du...Front de Gauche qui totalise au final 4,24% des suffrages et un candidat du NPA qui est à 0,54%.
Martial Saddier, UMP
Le problème quand on est candidat d'une quasi-union, c'est qu'au deuxième tour, on n'a plus trop de voix de côté. Gilbert Saillet devra donc pousser des électeurs, qui ne se sont pas présentés aux urnes, s'il veut encore espérer (seulement 56,67% des électeurs potentiels sont allés votés ce dimanche dans cette circonscription).
Gilbert Saillet, EELV
A droite, en revanche, la chose semble plus aisée car Martial Saddier sait qu'il peut espérer voir venir à lui les quelques 14,32% des électeurs qui ont choisi le FN au premier tour.
Quatrième circonscription : Un duel traditionnel UMP-PS
Seyssel, Frangy, St-Julien-en-Genevois, Annemasse
Député sortant : Claude Birraux, UMP (ne se représente pas)
La "protégée" du député UMP sortant arrive en tête de ce premier tour mais, juste derrière, le PS pointe. Virginie Duby-Muller est à 31,39% contre 28,63% pour Guillaume Mathelier.
Virginie Duby-Muller, UMP
Quand on voit des scores aussi serrés, on s'empresse de prendre sa calculette pour imaginer ce qui pourrait se passer au deuxième tour.
D'un côté, les voix de droite ou apparentées : Anne Bardoux du FN représente tout de même 14,09% des électeurs, le Centre pour la France, dont on connait ici la proximité avec la droite, totalise 8,81% (Antoine Vielliard) + le Divers Droite Claude Deffaugt (6,31%) = la victoire pour l'UMP.
L'équation semble sans inconnue. A part peut-être la participation qui ne demande qu'à progresser. Elle n'était que de 51,1% pour ce premier tour. Guillaume Mathelier a donc tout intérêt à remobiliser, voire mobiliser, pour le deuxième s'il veut encore espérer.
Cinquième circonscription : La stricte égalité !
Douvaine, Thonon, Biot, Abondance, Evian
Député sortant : Marc Francina, UMP
C'est un peu la surprise de la soirée en Haute-Savoie, le député UMP sortant et la candidate socialiste, Pascale Escoubès, ont exactement le même nombre de voix, 13.772 !
2 candidats en ballotage avec 28,66% des voix chacun, ce n'est pas commun et c'est sûrement dur à avaler pour Marc Francina qui semblait sûr de lui.
Mais, cette fois, Francina avait à sa droite une autre candidate...de droite. Une candidate dissidente, Astrid Baud-Roche qui enregistre tout de même 15,04%. Que vont devenir ces voix ? Va-t-elle les laisser sans broncher à celui qu'elle a tant critiqué pendant toute la campagne ? Va-t-elle laisser faire ses électeurs ?
Et puis, il y a les voix du FN, 11,51%. Une manne pour Francina qu'il a l'habitude de séduire ces électeurs avec son franc-parler. Alors, la partie tournera sûrement en sa faveur mais, Pascale Escoubès marquera le paysage politique local comme étant celle qui a failli faire basculer une circonscription dans une terre de droite.
Sixième circonscription :
Scionzier, Cluses, Sallanches, St-Gervais, Chamonix, Samoëns, Taninges
Nouvelle circonscription
C'était la grande inconnue de ce suffrage en Haute-Savoie. Grande inconnue car cette circonscription de Chamonix-Mont-Blanc est toute nouvelle. Grande inconnue également car 7 candidats de droite se présentaient sur 13. Finalement, c'est la candidate représentant la gauche qui arrive en tête de ce premier tour. Marie-France Marcos du PRG totalise 22,63% des suffrages et juste derrière, Sophie Dion la candidate de l'UMP qui empoche 22,44% des voix.
Et maintenant ? c'est la grande question. Est-ce que les candidats divisés à droite vont se retrouver ? Après les déchirures, qui sont allées jusque devant la justice, on a du mal à imaginer Jean-Marc Peillex (Parti Radical Valoisien), crédité de 10,7% des voix, venir rejoindre Sophie Dion.
Un autre Divers Droite, Georges Morand, est arrivé en 4ème position avec 11,19% mais le troisième homme, c'est l'éternel Dominique Martin du FN avec 14,55%. Eternel car il est de toute les élections et cela lui réussit de mieux en mieux.
Bilan, si la droite arrive à se regrouper, ça passera pour Sophie Dion, largement défendue par Bernard Accoyer. Et même si ce n'est pas le cas, ça passera sûrement pour elle car, au report de voix, Marie-France Marcos a peu de chance de l'emporter (FDG 4,67%). Mais pour cette candidate, passer devant une UMP dans un département très à droite, c'est déjà un exploit.