Haute-Savoie : Un département toujours à droite

A l'heure du carton rose en France, la Haute-Savoie fait figure d'exception en votant pour Nicolas Sarkozy à 34,06%

video title

video title

Interview Dominique Martin, Front National

Extrait du 12/13 de France 3 Alpes, lundi 23 avril, Dominique Martin leader du FN en Haute-Savoie revient sur ce premier tour de la présidentielle et sur les consignes de vote qu'il ne donnera pas, pour ne pas "choisir entre la peste et le choléra".

Nicolas Sarkozy en tête et François Hollande derrière à 20,52%, la terre haut-savoyarde est fidèle au président sortant. Une terre où Nicolas Sarkozy avait débuté sa campagne, posant pour la première fois sa caquette de chef d'Etat à Annecy, histoire de mettre son costume de candidat.

Une terre qui a accueilli Nicolas Sarkozy plus d'une dizaine de fois pendant son quinquennat.

Retrouvez l'ensemble des résultats de la Haute-Savoie sur http://alpes.france3.fr/2012/

L'autre enseignement de ce 1er tour de la présidentielle en Haute-Savoie, c'est l'effondrement du centre. En 2007, le département avait voté à 22,09% pour François Bayrou, le plaçant en deuxième position derrière Nicolas Sarkozy. Cette fois le candidat du MoDem n'a enregistré que 11,83%, malgré une visite en mairie d'Annecy, juste avant le scrutin, vendredi.

Alors le plus surprenant dans ce département reste bien le score de la candidate du Front National. Marine Le Pen est à 16,56% soit quasiment 8 points de plus que son père en 2007. De quoi satisfaire l'un des porte-paroles de la candidate, Dominique Martin, installé à Cluses.

Les autres candidats enregistrent : 9,23% pour Mélenchon; 3,59% pour Joly; 2,32% pour Dupont-Aignan; 1,12% pour Poutou; 0,45% pour Nathalie Arthaud et 0,31% pour Jacques Cheminade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité