La bactérie Brucella a été identifiée dans un élevage bovin des Mouilles. Le troupeau sera abattu.
Haute-Savoie : alerte au reblochon contaminé
Le Syndicat interprofessionnel du Reblochon a procédé ce vendredi 13 avril au retrait de la vente de fromages de type reblochon, vendus soit directement chez le producteur haut-savoyard, soit dans des magasins ou supermarchés en Bretagne ou dans le sud-est, après la mise en évidence d'une bactérie.
Le Syndicat interprofessionnel du Reblochon a procédé vendredi 13 avril au retrait de la vente de fromages de type "reblochon", vendus soit directement chez le producteur haut-savoyard, soit dans des magasins ou supermarchés en Bretagne ou dans le sud-est, après la mise en évidence d'une bactérie. La liste des points de vente en cliquant ici.
La bactérie Brucella a été identifiée dans l'élevage bovin de Christian Pernet-Mugnier, aux Mouilles, en Haute-Savoie, selon un communiqué publié par le SIR. Les fromages étaient vendus soit directement à l'exploitation, soit dans des magasins de vente au détail ou supermarchés qui ont été identifiés, à la coupe ou en rayons libre-service sous les marques "Le Campagnard" ou "Gaston".
Les magasins, basés en Côtes d'Armor, dans le Finistère, le Morbihan, en Savoie et Haute-Savoie, ont tous été prévenus directement qu'ils devaient procéder au retrait, selon le SIR. Des affichettes ont été apposées dans tous les lieux de vente concernés, a-t-on précisé au SIR.
Depuis début avril, les fromages de cette exploitation n'étaient plus en vente. Mais certains de ces fromages ont été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots 1440703, 1441403, 1442303 et 1442902 de ne pas les consommer, de les détruire, ou de se les faire rembourser.
La brucellose en phase aiguë se manifeste par des symptômes tels que fièvre isolée ou syndrome pseudo grippal associant fièvre, douleurs articulaires et musculaires, mal de tête, fatigue.
Ces symptômes peuvent s'observer dans un délai d'une semaine à un mois suivant la consommation des produits contaminés. Plus rarement, des atteintes testiculaires (orchite), neurologiques (méningite) ou articulaires (arthrites) sont possibles, indique le SIR. Une forme chronique peut apparaître après plusieurs semaines ou mois sous forme d'infections localisées, en particulier aux articulations.
Les personnes qui auraient consommé ces fromages et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter rapidement leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Le SIR rappelle aux personnes qui auraient consommé ces produits cuits que la cuisson permet de prévenir le risque de contamination.
Le SIR a ouvert une ligne téléphonique (04 50 32 05 76) pour répondre aux questions des consommateurs.