Un policier de la Brigade AntiCriminalité (BAC) de Chambéry a été tué en intervention, dans la nuit du 10 au 11 avril
Chambéry : hommages au policier de la BAC tué
Cérémonie d'hommage ce matin à Cédric Pappatico , policier de la BAC de Chambéry tué dans la nuit de Mardi à Mercredi . Sa famille, ses collègues mais aussi Claude Guéant ont salué sa mémoire au Chateau des Ducs . Une minute de silence a également été observée aujourd'hui à 11h dans tous les commi
Policier tué : la réaction des syndicats
Réaction des syndicats de police après la mort d'un policier de la BAC lors d'une intervention suite à un cambriolage, à Saint-Alban-Leysse, près de Chambéry, dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 avril.
Un hommage funèbre a été rendu ce samedi 14 avril à partir de 11 H dans la cour du Château des Ducs de Savoie, à Chambéry.
Cédric Pappatico, policier de la BAC de 32 ans, a été tué lors d'une intervention dans la nuit de mardi à mercredi, renversé délibérément par des cambrioleurs en fuite
Une cérémonie ouverte au public,et qui s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et de la famille du défunt. Une minute de recueillement était observée au même moment dans tous les commissariats de France.
L'enquête
Les investigations pour retrouver les auteurs du cambriolage du magasin d'électroménager au cours duquel un policier de la BAC a été tué n'ont pour l'instant rien donné et s'annoncent "compliquées", a indiqué le parquet.
"Les prélèvements pour retrouver des traces de peinture de la voiture des policiers sur celle présumée des malfaiteurs s'avèrent compliqués", a indiqué le procureur de la République de Chambéry, Jean-Pierre Valensi, faisant référence au 4x4 Porsche Cayenne, retrouvé brûlé dans la banlieue de Lyon le 11 avril.
Les enquêteurs qui travaillent également sur les enregistrements de vidéosurveillance du magasin ainsi que sur des "rapprochements ADN" se refusent à donner plus de détails sur leurs investigations afin de "préserver l'enquête".
"S'il y a des résultats, ils ne devraient pas intervenir avant une dizaine de jours", a affirmé, dès jeudi 12 avril, le procureur de la République. Il a ouvert une enquête pour "vol avec effraction en réunion" passible de sept ans d'emprisonnement, et "homicide volontaire sur un policier", pour lequel les auteurs encourent la réclusion à perpétuité.
La polémique
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en visite à Chambéry après la mort sur le terrain d'un policier de la BAC, a assuré que l'intervention à deux de fonctionnaires de police était "réglementaire", alors que des policiers évoquent la nécessité d'être trois:
Le policier de la BAC de Chambéry tué en intervention, faisait partie d'un équipe de deux hommes, un équipage de BAC peut être composé dedeux, trois ou quatre policiers.
"Ils peuvent être deux dans certaines circonstances", comme une période de congés scolaires - comme c'est le cas en ce moment à Chambéry - ou "quand un congé maladie vient se greffer" au planning, a précisé de son côté le directeur départemental de la sécurité publique de Savoie, Jacques Zanalda.
"Face à des interventions de plus en plus dangereuses, il est urgent que le ministère de l'Intérieur réinstaure les patrouilles à trois effectifs" et non composées de deux hommes, a réagi un peu plus tôt le premier syndicat de police, SGP-FO, estimant que "la violence vis-à-vis de l'autorité publique va grandissant".