Montélimar - Décrocher un emploi avec un CV filmé
A Montélimar, la mission locale Portes de Provence propose aux jeunes demandeurs d'emploi issus des zones urbaines sensibles de mettre en ligne un CV vidéo. Un dispositif exceptionnel, d'ordinaire proposé aux cadres. Ici, il permet de mettre fin à certaines discriminations.
Une expérience originale à Montélimar (Drôme), saluée par le Ministère du travail. La mission locale Portes de Provence propose aux jeunes demandeurs d'emploi sans qualification et issus des zones urbaines sensibles de mettre en ligne un CV vidéo. D'ordinaire proposé aux cadres, le dispostif permet de mettre fin à certaines discriminations.
Donatella, Anaïs, Gloria ou encore Alexandre ont enregistré un CV vidéo. Un clip de présentation d'une minute trente pour se vendre auprès d'un employeur et décrocher un entretien d'embauche. Préalable à l'enregistrement, ces jeunes ont participé à des ateliers d'écriture pour apprendre à rédiger une lettre de motivation et corriger leurs CV. Ils ont également bénéficié des enseignements d'un professeur de théâtre, de séances photos et du savoir-faire d'une conseillère en image ... soit une semaine de préparation intensive avant la prise de vue finale. L'expérience est concluante : près de 70% des jeunes décrochent un emploi à l'issue du stage.
Le reportage de Y.Marie & S.Hyvon -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 19/05/12