L'accident s'est produit ce lundi après-midi dans le vallon de la Selle, à environ 2.000 mètres d'altitude.
Deux alpinistes d'une trentaine d'années ont été blessés, dont l'un gravement, dans une avalanche qui les a emportés alors qu'ils descendaient une cascade de glace dans le massif de l'Oisans en Isère, a-t-on appris auprès de la CRS Alpes, spécialisée dans le secours en montagne.
Deux cordées, formées de deux alpinistes chacune, redescendaient une cascade de glace quand elles ont été surprises par une avalanche qui les a emportés. Un des alpinistes a été grièvement blessé, souffrant d'une fracture ouverte à la jambe. Le deuxième a été blessé aux côtes et à la mâchoire.
Il a néanmoins pu redescendre au bourg de Saint-Christophe pour donner l'alerte aux secours tandis que ses camarades restaient bloqués sur place, ayant perdu leur matériel dans l'avalanche. Six sauveteurs et un médecin sont partis à leur secours, avec des traîneaux pour les ramener.
Lundi 2 janvier, le risque d'avalanche était "marqué" (de 3 sur 5) dans le massif de l'Oisans, où 20 à 30 cm de neige sont tombés au cours de la journée.