Sur les neuf parlementaires socialistes qui s'étaient normalement engagés à faire un tri dans leurs mandats, rares sont ceux qui passent à l'acte. C'est fait pour l'Isérois Michel Issindou qui devient "simple" député.
"Le Bureau national a souhaité inviter chaque parlementaire concerné à respecter l’engagement qu’il a pris lors de son investiture et à démissionner au plus tard en septembre 2012 de son mandat exécutif local", la phrase est de Martine Aubry.
Depuis cette tirade, pas grand chose..."Laissez-nous nous installer à l'Assemblée Nationale !", répondait un nouvel élu avant les grandes vacances.
La rentrée passée, on espérait une vague de changements...toujours rien, ou presque. La députée-maire de Chambéry a juste démissionné de son poste de conseillère régionale en juillet, tout en gardant deux autres mandats, et le sénateur de l'Isère, Jacques Chiron, a quitté la Métro grenobloise.
Ce Jeudi 27 septembre, dans le 12/13 de France 3 Alpes, Michel Issindou a donc été le premier à ouvrir la marche. Il a annoncé son départ de la mairie de Gières et de la Métro grenobloise au 1er octobre. En souriant, l'élu a même donné un coup de coude virtuel à son collègue député ET maire de Grenoble, Michel Destot : "Faudra bien qu'il en sorte !", s'est-il exclamé.
Reste huit élus dans les Alpes qui ont encore un peu de mal avec cette question. Il y a notamment les maires de petites communes qui estiment ne pas être débordés et militent pour une exception à cette règle nouvelle socialiste et les autres qui voient une complémentarité entre ces différents mandats, l'un donnant de la force à l'autre.
Les élus qui cumulent en Savoie
Bernadette Laclais Députée (Savoie)
2 mandats concernés : Député - Maire
Béatrice Santais Députée (Savoie)
3 mandats concernés : Député - Maire - Vice-président d'intercommunalité
Les élus qui cumulent en Isère
Marie-Noëlle Battistel
3 mandats concernés : Député - Maire - Président d'intercommunalité
François Brottes
2 mandats concernés : Député - Maire
Jacques Chiron
2 mandats concernés : Sénateur - Adjoint au maire
Michel Destot
3 mandats concernés : Député - Maire - Vice-président d'intercommunalité
Michel Issindou
3 mandats concernés : Député - Maire - Vice-président d'intercommunalité
André Vallini
2 mandats concernés : Sénateur - Président du conseil général
Erwann Binet
2 mandats concernés : Député - Vice-président du Conseiller général
En Isère, Europe Ecologie Les Verts tacle les élus socialistes
Début septembre, dans un communiqué, la section iséroise d'EELV a rappelé les socialistes à l'ordre.
"Cela fait près d'un an que les sénateurs ont été élus et 3 mois que les députés le sont", expliquait le porte parole des Verts en Isère. "Le 17 septembre 2012 avait été annoncé comme la date à laquelle les parlementaires socialistes appliqueraient le non-cumul des mandats. Nous y sommes", ajoutait Yann Mongaburu.
Les Verts citaient carrément "Mesdames et Messieurs, Battistel, Brottes, Binet, Chiron, Destot, Issindou, Vallini", à qui il était demandé "un peu de courage !".
L'argumentaire était le suivant : "L'abandon par les parlementaires de gauche de leurs fonctions exécutives locales doit être un premier pas pour entamer une profonde refonte de notre vie politique : vers une limitation plus forte encore des cumuls de mandats et d'indemnités, des modes de scrutin garantissant la parité et le renouvellement, la limitation du cumul des mandats dans le temps, la création d'un véritable statut de l'élu local, facilitant l'accession aux responsabilités de nouvelles personnalités et assurant le retour à la vie civile à l'issue du mandat".
Lire aussi :