Dassault remporte le contrat pour vendre 126 avions de chasse à l'Inde. Régionalement nos entreprises sont concernées.
Alpes :les retombées de la commande de rafales
Depuis ce mardi 1er février, les politiques ne parlent plus que de ça : l'Inde pourrait acheter plus d'une centaine de rafales à Dassault. La commande n'est pas ferme mais déjà elle engendre des espoirs en Haute-Savoie et en Isère.
Le français Dassault a remporté le colossal appel d'offres pour fournir à l'Inde 126 avions de chasse, première vente du Rafale à l'exportation, a annoncé mardi l'agence de presse Press "Trust of India". Dassault était en compétition avec le consortium européen Eurofighter.
Le Rafale est fabriqué "en kit" sur différents sites de productions, dont celui d'Argonnay en Haute-Savoie pour ce qui est des commandes de vol, ou encore Thales Avionics LCD à Moirans, en Isère, qui s'occupe des écrans à cristaux liquides.
Maintenant il ne reste plus qu'à signer le contrat, ce qui générera sans doute pas mal d'activités sur les sites concernés.
Pour Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale et député UMP de Haute-Savoie : "cette perspective constitue une très bonne nouvelle pour l'industrie française et l'activité des sites de Dassault Aviation, ainsi que pour l'emploi dans le groupe et la sous-traitance. L'excellence française est ainsi reconnue dans les secteurs de la mécanique, de l'hydraulique et de l'électronique, pour lesquels travaille notamment le site Dassault de Haute-Savoie à Argonnay. Avec ce très important contrat d'exportation, c'est le savoir-faire de notre pays qui est mis à l'honneur puisque le Rafale réunit de très nombreuses technologies parmi les plus sophistiquées" (communiqué).