C'est opportun de revenir sur les performances des athlètes régionaux qui n'ont pas toujours eu le parcours escompté.
Si la moisson de médailles est loin d’être ridicule, il faut néanmoins s’interroger sur toutes ces petites « avaries » qui ont ici ou là compromis la chance de podium olympique de « nos » bleus .
Ainsi le lyonnais Jean Christophe Péraud , médaillé d’argent à Pekin en VTT, qui pouvait légitimement prétendre dimanche encore à une médaille et qui a dû déchanter après crevaison. Il termine 29 éme…
Avant lui, Sylvain Chavanel dans l’épreuve sur route et Julien Absalon dans celle du cross country avaient eux aussi essuyé de sérieux revers, là encore après avoir crevé.
BMX : Un parcours chaotique
De la même facon, le BMX , discipline qui devait nous valoir de figurer en bonne place en finale s’est révélé lui aussi chaotique. Le stéphanois Quentin Caleyron a chuté dès le premier virage , compromettant ses chances de médaille dès la première manche de la compétition. On mettra cette chute malencontreuse sur le compte d’un enthousiasme débordant ou d’une énergie mal canalisée.
Mais de son côté, le champion du monde Joris Daudet a lui aussi chuté alors qu’il partait favori. Si la chute fait bien partie de la discipline , il apparaît ici que nos français n’ont pas toujours su l’éviter…
Il semble bien par ailleurs que toute la délégation française ait eu à souffrir de cette "pression" olympique, filles comme garçons .Au point que l’on annonce là une "remise en cause des structures fédérales et un meilleur accompagnement de l’athlète pour améliorer la gestion des grandes compétitions". Qu’en termes élégants, ces choses là sont dites…
Escrime : le fiasco
Parlons de l’escrime francaise maintenant : Une discipline autrefois pourvoyeuse de médailles et qui ne nous a cette fois rien rapporté .Triste bilan. La fleurettiste lyonnaise Corinne Maîtrejean , vice championne d’Europe 2012 (par équipes),à qui l’on prêtait un destin olympique ,n’ a su s’imposer ni en individuel , ni en équipes.
Elle n’est évidemment pas la responsable désignée de cet échec collectif. C’est aujourd’hui à la Fédération Francaise d’Escrime tout entiére de s’interroger sur la faiblesse globale de sa délégation olympique et sur son mode de sélection.
Athlétisme : Des choix curieux
En athlétisme , la 6éme place de Lemaître dans le 200 mètres est déjà en soi une déception. On s’interrogera néanmoins sur certains choix tactiques. Le 200 mètres plutôt que le 100 mètres ? S’il s’agissait de gagner , était-il nécessaire de privilégier l’un plutôt que l’autre et pour en arriver là …