En Coupe du monde au slalom de Kitzbühel , Grange sort, Steve Missilier est 4ème.
L'Italien Cristian Deville a remporté à 31 ans sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin, en slalom dimanche à Kitzbühel où le Français Steve Missillier a échoué au pied du podium. Deville, déjà deux fois sur la "boîte" cette saison, avait réalisé le quatrième chrono sur le premier parcours.
Libéré de toute pression, l'Italien a profité d'une seconde manche tracée par son entraîneur, le Français Jacques Théolier, pour devancer, en 1 min 39 sec 19/100es, l'Autrichien Mario Matt, leader après la première manche, de 72/100es et le Croate Ivica Kostelic de 78/100es.
"C'est fou, fou. Je n'ai pas fait la course idéale en première manche, mais la seconde, c'était incroyable. Dès la première porte, j'étais dans le bon rythme, j'ai pris beaucoup de risques mais je n'ai pas fait d'erreur. J'étais vraiment rapide, incroyable", s'est exclamé Deville.
"C'est une piste que j'aime, avec des changements de pente", a remarqué Missillier, qui a raté le podium pour 17/100es.
"Hormis ma 3e place en décembre 2011 à Val d'Isère, c'est mon meilleur résultat en Coupe du monde. Bien sûr, c'est frustrant par rapport au podium, mais c'est important d'avoir fait deux bonnes manches après deux courses ratées", a expliqué le skieur du Grand-Bornand.
Thomas Mermillod-Blondin et Maxime Tissot ont terminé 17e et 22e, alors que le jeune (20 ans) Alexis Pinturault a été éliminé en seconde manche. Le champion du monde Jean-Baptiste Grange était sorti sur le premier tracé.
Kostelic, vainqueur du combiné classique, reprend la tête du classement général aux dépens de l'Autrichien Marcel Hirscher, disqualifié en 2e manche pour avoir enfourché.
Le skieur d'Annaberg est au coeur d'une controverse alors que les médias ont révélé qu'il avait enfourché une porte lors de sa victoire en slalom à Zagreb, le 5 janvier. Sur une piste traitée au sel à cause des précipitations et du redoux des 48 dernières heures, le revêtement s'est vite dégradé.
la déception de Grange !
Avec la sortie du champion du monde de la discipline Jean-Baptiste Grange sur le haut du parcours.
Le skieur de Valloire a rageusement frappé la neige avec son bâton après sa faute, mais reste philosophe. "Y'a pas d'erreur, ça se joue au millimètre, c'est la spatule qui accroche... La chose qui est rassurante, c'est que mon ski vient de plus en plus", analyse le double vainqueur de l'épreuve de Kitzbühel deux fois (2008 et 2011).