L'agglomération franco-valdo-genevoise s'est trouvée un nouveau nom. Le Grand Genève, c'est désormais son appellation.
L'agglomération genevoise cherche son nom
L'Agglomération Franco Valdo Genevoise se cherche un nouveau nom. A cheval sur la frontière franco-suisse elle regroupe 208 communes. Les habitants peuvent choisir sur Internet entre 3 propositions : Le Genevois, Genevagglo ou le Grand Genève.
Une victoire écrasante. 44% des citoyens qui ont voté sur un internet ont choisi Grand Genève comme nouveau nom pour l'agglomération franco-valdo-genevoise. Autre nouveauté, une phrase de Voltaire servira de devise : "le présent accouche de l'avenir". Le résultat du vote a été donné à 17H ce jeudi 3 mai à Ambilly en Haute-Savoie.
Le Genevois, Genevagglo ou le Grand Genève : les 915.000 habitants répartis sur 208 communes étaient invités à choisir parmi ces trois options. Les votes se sont faits sur Internet sur le site choisirnotrenom.com.
Depuis 2001, le projet d'agglomération franco-valdo-genevoise a été mis sur pied sous le pilotage du canton de Genève (côté suisse) et de l'Association régionale de coopération des collectivités du Genevois (côté français).
Le territoire est réparti sur deux départements français (Ain et Haute-Savoie) et deux cantons helvétiques (celui de Vaud et celui de Genève).
Dans un premier temps, ce projet réunit 9 domaines de compétence : urbanisation, mobilité, logement, économie, environnement, formation, santé, culture et relations internationales.
Au-delà du choix du nom, il s'agissait pour les élus et les techniciens qui construisent cette agglomération de rendre visible la coopération transfrontalière.