A Grenoble, dans le quartier des eaux claires, Brin d'Grelinette oeuvre pour l'agriculture urbaine bio.
Grenoble : le jardin de Brin d'Grelinette
A l'occasion de notre théma '"Jardin", portrait de l'association grenobloise Brin d'Grelinette. Chaque mardi, elle ouvre son jardin ressource du quartier des Eaux Claires, pour un moment d'échange et de convivialité autour du jardinage.
Cette association grenobloise, créée il y a 3 ans par deux médiatrices sociales, a pour but de renouer le lien entre humain et nature, en créant des espaces verts dans les milieux urbains.
Le jardin des sans soucis, planté en plein coeur du quartier des eaux claires, ce n'est pas un énième jardin collectif, mais un jardin ressources que l'association Brin d'Grelinette ouvre au public et à ses adhérents chaque mardi.
Et quelle est la différence entre un jardin collectif et un jardin ressource ? Le premier consiste à mettre à disposition de particuliers un lopin de terre à cultiver (pour ceux qui ne possède pas de jardin), le second est un lieu de rencontre et d'échange autour de l'agriculture.
Les personnes qui viennent au jardin de Brin d'Grelinette, ce sont des habitants du quartier ou des adhérents, venus chercher un bol d'air frais, partager un repas et des moments de convivialité, ou encore glaner quelques conseils. Le mois d'avril, c'est celui des semis : on sème des pois, des betteraves, des fleurs... mais n'importe comment : Brin d'Grelinette n'utilise que les techniques les plus naturelles possibles (compost, engrais vert, grelinette...).
Et puis au milieu des tulipes, de la roquette et des fraises, on cueille aussi une expérience. C'est le cas de Salah Fakhet. Vice président de l'union de quartier du Village Olympique / Vigny Musset, il participe au projet de création d'un jardin collectif dans son voisinage. "Je suis venu chercher la science", explique-t-il en riant, "tout est à apprendre !"
Création et missions de Brin d'Grelinette
Lenaïg Grard et Maud Jeannenot, ont fondé cette association il y a 3 ans. Médiatrices culturelles, elles ont vite compris à quel point la nature pouvait être un vecteur de lien social.
"Si on continue comme ça", dit Maud dans un sourire, "on va tous mourir très vite". Et d'ajouter : "on est mieux tous ensemble, que seul, dans son appartement !".
Brin d' Grelinette est d'abord créé à l'occasion du festival "Terre nourricière", en 2009. Mais très vite, la petite structure se dote de quatre salariées et d'une centaine d'adhérents.
Ses missions :
- encadrer la trentaine de jardins collectifs de l'agglo de Grenoble.
- communiquer sur le compostage.
- favoriser une agriculture urbaine bio.
- animer un réseau, par exemple en organisant des bistrots jardins ou des cours de jardinage pour les enfants.
Brin d'Grelinette fait partie d'un réseau national appelé le "Jardin dans tous ses états" né dans les années 90 sur le modèle new yorkais.