L'affaire Neyret rebondit après l'interpellation de Me Metaxas. Il est entendu sur ses relations avec Michel Neyret.
Mardi matin, l'avocat emblématique de Lyon a été placé en garde à vue. La veille, il plaidait en faveur de deux individus accusés d'agression sur un homme ne respectant pas le jeûne du ramadan.
Cette fois-ci c'est David Metaxas qui a à faire avec la justice, dans le cadre de l'affaire Neyret. L'avocat très médiatisé a été interpelé par l'IGS alors qu'il se rendait à Chambéry pour un autre dossier. Transféré à Paris, l'avocat du barreau de Lyon devrait être présenté aux magistrats dans la journée.
Les enquêteurs s'interrogent sur les relations qu'entretenaient l'avocat lyonnais et Michel Neyret, l'ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise.
Michel Neyret serait un proche de David Metaxas.
"La robe noire du milieu"
"Surnommé +La robe noire du milieu+ et détesté de ses confrères, l'avocat de 35 ans est le pénaliste qui monte à Lyon", écrivait La Tribune de Genève, résumant bien les rapports entre M. Metaxas et le monde judiciaire.
Lors de l'interpellation de Michel Neyret fin septembre 2011, l'avocat lyonnais était pressenti pour défendre l'homme fort de la PJ lyonnaise. Contre toute attente, l'avocat n'avait pas souhaité défendre Neyret et avait déclaré en conférence de presse : "je ne suis pas l'homme de la situation." Par la suite, il avait déclaré être touché par la mise en examen de son "ami".
<< Visionnez le reportage de France 3 Rhône-Alpes.
Les juges parisiens Patrick Gachon et Hervé Robert sont en charge du dossier Neyret. Soupçonné d'avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du milieu lyonnais, Michel Neyret, avait notamment été mis en examen pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation de secret professionnel. Il est écroué depuis octobre 2011 à la prison de la Santé à Paris.
Plus d'informations :
Retour sur l'affaire Neyret