A Sermentizon, dans le Puy-de-Dôme, l'église de la commune a retrouvé son clocher
Un nouveau clocher à Sermentizon
Opération des plus spectaculaire jeudi matin à Sermentizon, dans le Puy-de-Dôme. L'église de la commune a retrouvé son clocher, du moins un nouveau clocher refait à l'identique ou presque. Le précédent, trop abîmé par les intempéries, avait été démonté mardi.
Le nouveau clocher a été refait à l'identique ou presque. Le précédent était trop abîmé par les intempéries. Il avait été démonté mardi
Dans cette commune du Puy-de-Dôme d'environ 500 habitants, l'opération a créé un petit événement. Devant une foule de curieux, confortablement installés pour suivre la chose, le nouveau clocher s'est peu à peu élevé au-dessus du sol. Au total, il pèse 4 tonnes. Il a été réalisé en bois, essence douglas. La grue a dû le hisser jusqu'à
En quelques minutes, le clocher a atteint sa destination. C'est une entreprise clermontoise, spécialisée en couverture et charpente, qui a assuré sa conception et son installation. La dernière étape se déroule en lien étroit avec le grutier.
Démonté il y a peu, l'ancien clocher datait de 1879. Eprouvé par les intempéries, il était trop dégradé pour être restauré.
A ce stade, il reste encore les tuiles à poser. De même que la croix sur sa pointe... A Sermentizon, les habitants n'ont pas tout à fait fini de lever le nez.