Le groupe Labellemontagne vient de racheter Bardonecchia, site olympique des JO de Turin pour le snowboard en 2006.
Aprés la saison d'hiver, c'est l'heure du mercato dans les stations de sport d'hiver.. le groupe familial La Belle Montagne vient d'acquérir la station de Bardonecchia, en Italie... elle est située de l'autre côté du tunnel du Fréjus... Une station au fort potentiel qui bénéficie d'équipements réce
Au coeur de la vallée de Suze, à la frontière française et à 90 km de Turin, Bardonecchia est une station à taille humaine, avec des domaines skiables de qualité, et accessible du point de vue des prix. Un "profil" qui s'inscrit bien dans la stratégie de développement du groupe Labellemontagne. Et une promesse de croissance pour la station-village.
En devenant actionnaire principal de la société Colomion, le groupe Labellemontagne a intègré, au sein du capital de sa nouvelle filiale LBM Italia, les deux dirigeants opérationnels italiens de Bardonecchia.
Déjà rachetée par un groupe de propriétaires turinois après le dépôt de bilan de Transmontagne en 2007, la petite station-village avait bien du mal à relever la tête. En 2012, Bardonecchia a ainsi perdu jusqu'à 15% de son chiffre d'affaire.
La commune et les dirigeants de la station espèrent, en bénéficiant des synergies stratégiques de Labellemontagne, rivaliser avec les autres domaines du Piémont. Les hôteliers surtout, souhaitent évoluer vers des produits stables tels que les séjours "semaine", et non plus "week-end".
Pour cela, il faudra toutefois aller dans le même sens, c'est-à-dire adopter les produits marketing du groupe. Par exemple, le système de forfaits "tout compris" hébergement/location de matériel/remontées, associés aux restaurants d'altitude.
Bardonecchia, une station piémontaise
Bardonecchia est déjà une station appréciée par les touristes français. Elle n'est pas très loin de Chambéry (1h30) et Lyon (2h30). Elle est aussi un lieu de villégiature pour les Turinois et les Piémontais, nombreux sont ceux qui y possédent des résidences secondaires.
Bardonecchia, c'est trois secteurs et trois skis différents :
- le secteur de Colomion avec le tremplin de saut.
- le secteur de Melezet, site olympique des JO de Turin en 2006 pour le snowboard (half pipe, snowpark, snowtubing).
- le secteur de Jaffereau pour un ski plus "sauvage", dans les forêts et en altitude.
Cette station a été l'une des toutes premières créées en Italie, il y a un siècle à présent.