Une banque vient d'être condamnée à rembourser une de ses clientes victime d'arnaque sur internet.
L'UFC lutte contre les arnaques sur internet
C'est une première dans la région et peut-être en France : une banque vient d'être condamnée à rembourser une de ses clientes victime d'arnaque sur internet. Cette habitante de Tence en Haute-Loire a été victime d'une fraude par « phishing » ou hameçonnage, une fraude de plus en plus fréquente.
Une habitante de Tence, en Haute-Loire, a été victime de ce qu'on appelle une fraude par « phishing » ou hameçonnage, une arnaque de plus en plus fréquente.
Il lui a fallu néanmoins plus d'un an et un recours au tribunal pour obtenir gain de cause.
En juillet 2010, cette internaute a reçu un mail d'Orange, son fournisseur d'accès habituel.
Elle ne s'est pas méfiée, n'a pas remarqué les fautes d'ortographe, et a donné ses coordonnées bancaires.
Deux jours plus tard, sa banque l'informe d'un découvert de 3000 euros …
Cette dame a fait opposition mais la banque a refusé de lui restituer la somme prélevée estimant qu'elle avait eu un comportement à risque en communiquant ses coordonnées.
Les arnaques sur internet sont en progression constante, notamment le vol des données de cartes bancaires avec la technique du « phishing » ou de l'hameçonnage, des messages faussement libellés, au nom de la gendarmerie ou des impôts par exemple.
L'an dernier, les fraudes liées à des transactions sur la toile ont été estimées à 130 millions d'euros en France.
Voir le reportage de Gérard Rivollier et Elodie Brot-Monnier