C'est un première en France, l'université clermontoise a fait l'acquisition des bâtiments qui l'abritent.
L'Université d'Auvergne propriétaire de ses murs
C'est une première en France...L'Université d'Auvergne a signé avec l'Etat, ce mercredi, les actes notariés concernant le transfert de propriété de l'ensemble de ses biens immobiliers. Un transfert qui intervient près de 5 ans après l'instauration de la loi sur l'autonomie des universités.
L'Université d'Auvergne a signé avec l'Etat, mercredi matin, les actes notariés concernant le transfert de propriété de l'ensemble de ses biens immobiliers. Un transfert qui intervient près de 5 ans après l'instauration de la loi sur l'autonomie des universités.
Les murs de l'université d'Auvergne ne sont plus propriété de l'Etat mais de l'établissement clermontois. Un moment historique, et surtout, une première en France. On se souviendra que les actes notariés ont été signés le 21 mars 2012. Cela dit, l'Etat ne se désengage pas complètement puisque, pendant 25 ans, il versera 6 millions d'euros par an à l'université.
Il faut dire que les chantiers ne manquent pas et qu'il faudra les assumer financièrement. Ainsi, la bibliothèque de médecine devrait subir un petit lifting, les vieux amphithéâtres datant des années 70 seront rafraichis et disposeront d'un accès à Internet.
Les restructurations concernent 23 bâtiments sur les 5 sites universitaires. Les premières rénovations seront visibles à partir de 2013.
En vidéo, le reportage de Sébastien Kerroux et Eric Taxil