En raison d'une grève, les buralistes du Nord Isère notamment, souffraient d'un ravitaillement au compte-goutte.
Distribution de cigarettes au ralenti
Reportage tourné ce jeudi 15 décembre sur la pénurie de cigarettes qui se fait sentir chez de nombreux buralistes de Rhône-Alpes en raison d'une grève des salariés du principal distributeur, Altadis, basé à Mions dans le Rhône.
Ce vendredi 16 décembre, la CGT a annoncé avoir levé la grève dans les sites d'Altadis (groupe Imperial Tobacco) qui perturbait depuis cinq jours la distribution des paquets de cigarettes en France, à la suite d'un accord avec la direction sur les salaires.
"Les livraisons vont reprendre (vendredi) avec un petit décalage qui sera totalement résorbé la semaine prochaine", a indiqué Eric Comparot, responsable CGT chez Altadis.
Depuis lundi le mouvement affectait de nombreux sites français d'Altadis, dont celui du Rhône qui livre une bonne partie de la région Rhône-Alpes. Le site de Mions était totalement bloqué par les grévistes, et faisait craindre un risque de pénurie chez les buralistes. Voyant leurs stocks diminuer, certains se sont directement rendus chez le distributeur pour faire le plein (voir notre reportage tourné jeudi 15 décembre).
La grève
Le syndicat CGT, qui avait appelé à la grève pour réclamer une revalorisation des salaires, a décidé d'appeler à la reprise du travail, après avoir obtenu de la direction une augmentation générale des salaires de 2,4%.
Altadis distribution France (ADF) emploie quelque 1.300 salariés, dont près de 700 dans la distribution de tabac, qui sont principalement des préparateurs de commandes et des gestionnaires de stocks.