La face sud de la Meije vaincue il y a 100 ans

En 1912, Angelo Dibona et Guido Mayer ouvraient pour la première fois un itinéraire dans la face Sud de la Meije.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'occasion de ce centenaire, les refuges de l'Aigle et du Promontoire ont fêté simultanément l'événement le 28 août dernier.
De chaque côté de la Meije, à plus de 3.000 mètres d'altitude, jeunes et moins jeunes alpinistes ont soufflé ensemble les 100 bougies de cette première historique.

Dans le Massif des Ecrins, la Meije est une barrière montagneuse impressionnante qui sépare la vallée de La Grave au nord de celle de La Bérarde au sud. Elle culmine à presque 4.000 mètres (3.983 mètres).

La fameuse traversée de la Meije se réalise traditionnellement au départ du refuge du Promontoire (3.092 m) et s'achève après une bonne journée d'efforts au refuge de l'Aigle (3.440 m).

Plus d'infos au refuge du Promontoire : 04 76 80 51 67

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information