Demain se déroulera la 24ème édition du derby de la Meije. Aujourd'hui la journée était consacrée au repérage sur site.
Glisse : tous aux derby de la Meije !
le 6 avril,la Grave dans les Hautes Alpes donne le coup d'envoi du 24 eme Derby de la Meije. 1100 glisseurs sont attendus au dôme de la Lauze pour dévaler les grands vallons le plus rapidement possible. Tous les engins sont autorisés... Et attention a bien respecter les consignes de sécurité.
Le Derby de la Meije est le seul évènement international à rassembler, sur 3 jours, 1100 compétiteurs pour une grande course de glisse en montagne. C'est également un moment propice à la découverte de la montagne, de ses risques et des moyens à mettre en œuvre pour évoluer en toute sécurité.
Et avant le "grand run" de demain tous les participants sont invités à découvrir , ou à perfectionner leurs connaissances du maniement d'un ARVA, d'une sonde, ou plus facile d'une pelle, aux travers d'ateliers qui les mettent en situation.
Ici la sécurité est le maître mot.
1100 inscrits... Le maximum autorisé a été atteint.
(Photo D. despin. France 3 Alpes)
Demain, par groupe de 10, ils partiront du Dôme de la Lauze à 3 550 mètres d’altitude pour rallier l’arrivée le plus rapidement possible . Ski, monoski, télémark, snowboard ou tout autre engin de glisse de son choix sont acceptés. Pas de porte ni tracé imposé en dehors de quelques points de passages obligatoires et certains interdits pour raisons de sécurité. Les meilleurs mettent moins de 10mn, les moins pressés plus d'une heure !!!