La légion d'honneur pour Maurice Herzog

A 92 ans, l'ancien alpiniste et ancien ministre a été élevé à la dignité de grand'croix

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1950, il fut l'un des premiers à gravir les 8091 mètres de l'Anapurna.

Ce matin, Maurice Herzog a été promu au plus haut grade de la Légion d'honneur.

L'académicienne Hélène Carrère d'Encausse, le premier vainqueur de l'Anapurna Maurice Herzog, la star mexicaine Salma Hayek et plus de 800 autres personnes figurent dans la promotion du Nouvel An de l'Ordre national de la Légion d'honneur parue dimanche au Journal officiel.


L'historienne de la Russie Hélène Carrère d'Encausse, 82 ans, et l'alpiniste et ancien ministre Maurice Herzog, 92 ans, sont les deux seules personnalités élevées à la dignité de grand'croix.


La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.

Au total 3.500 personnes sont décorées chaque année, dont environ 2 200 civils et 1 300 militaires (d'active, de réserve et anciens combattants).

La Légion d'honneur compte 93.000 membres, un chiffre stable depuis une dizaine d'années, selon la Grande Chancellerie. Les légionnaires peuvent accéder à un grade
supérieur s'ils ont fait preuve de "nouveaux mérites" et après une durée minimale: huit ans pour passer de chevalier à officier, cinq ans pour le grade de commandeur, trois ans pour être élevé à la dignité de grand officier et à nouveau trois ans pour celle de grand'croix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information