La participation dans la moyenne nationale

À 17 heures, le taux de participation en Rhône-Alpes était de 72,02%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À quelques heures de la clôture des urnes, Rhône Alpes s'inscrivait dans la même dynamique que la moyenne nationale, à peu de choses prés. 72,02 % de votants contre 71,96 % en France.

Ce chiffre, comparable au premier tour (72,28%), est néanmoins en net retrait par rapport au second tour des présidentielles de 2007 où la participation atteignait 76,6%.

L' Ain et la Loire semblent plus mobilisés pour ce second tour avec respectivement 75,85 % et 74,29 % de votants à 17 heures. Les records de participations de 2007 (respectivement 77,26% et 77,19%) pourraient même être dépassés si cette tendance se confirme.

La Drôme et l' Ardéche semblent voter comme un seul homme avec prés de 70% des voix (69,98% pour l'Ardéche ,69,64 % pour la Drôme à 17H). Mais le record de participation de 2007 semble hors d'atteinte à l'heure qu'il est.

Les premiers chiffres du taux de participation en

Rhône-Alpes à 17 heures. (infographie : Sarah Rebouh) 

Quant au Rhône, le second tour semble avoir moins mobilisé qu'au premier tour : 70,63% contre 72 % mais contrairement aux zones rurales et aux autres villes, on peut encore voter jusqu'à 20 heures à Lyon.

Les scores de la présidentielle 2007 seront néanmoins difficiles à atteindre (74,69% des voix au second tour ). La tendance qui s'amorcait à la mi-journée et qui laissait entrevoir une plus forte mobilisation pour ce second tour semble donc s'infléchir. On aurait donc pas voté davantage au second tour mais plus tôt qu'au premier…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information