La Résistance (archives juin 2011)

Sylvie Cozzolino et Jean-Eric Gay ont recueilli les témoignages d'anciens membres de l'armée des ombres

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

RESISTANCE 1 : 1940

Parcours de jeunes résistants à Lyon ... De la fin de la "Drôle de guerre" à l'année 1944. 1940 : Denise, Hélène, Guy et les autres entrent en résistance contre le Maréchal Pétain et le régime de Vichy.

Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lançait son appel à la résistance depuis Londres. Un message qui figure dans les grandes dates de l'histoire mais que peu ont entendu.

Retour sur les années 1940 - 1944 avec les témoignages de lyonnais, de jeunes résistants de la première heure qui ont vécu les heures sombres de l'occupation et de la collaboration : Denise Domenach Lallich, Hélène Dubois Berthoud, Guy Sanglerat, Jean Bathias et François Guillin.

Des reportages diffusés du 18 au 22 juin 2011 dans l'édition 19/20 Rhône-Alpes.

Une année, un reportage....


Episode 1 : l'année 1940. Denise, Guy, Hélène, François et les autres n'avaient pas vingt ans au moment de la défaite des troupes françaises et de la mise en place du régime de Vichy. Retour sur le parcours de ces jeunes patriotes en colère. En 1940, ces lycéens et ouvriers en colère ont choisi leur camp et ont basculé dans celui de la résistance.


Episode 2 : l'année 1941. La jeunesse doit faire face à la propagande pétainiste et aux lois raciales. Alors que le régime de Vichy s'installe dans une politique de collaboration avec les Nazis, la résistance s'active et un front du refus se constitue en coulisses. A Lyon, le Lycée Lalande, le Lycée du Parc deviennent de véritables "nids" de résistants.


Episode 3 : l'année 1942. La guerre entre dans une nouvelle phase : les troupes allemandes envahissent la zone libre. Lorsque le bruit des bottes se fait entendre à Lyon, la jeunesse est plus que jamais déterminée. Au coeur de l'action, ces hommes et ces femmes deviennent le maillon vital des réseaux de résistance. Une armée secrète, une armée des ombres....


Episode 4 : l'année 1943. Une année de terreur, une période sanglante. La traque des juifs et des résistants est à son paroxysme. La gestapo aux ordres de Klaus Barbie rafle et torture. Les miliciens dénoncent et assassinent. Alors que la jeunesse nationaliste de Pétain défile, la jeunesse patriote combat l'envahisseur avec ses armes à ses risques et périls.


Episode 5 : l'année 1944.  La clandestinité, le maquis, la fuite...ou la mort. Certains "partiront dans l'ivresse". Mais alors que l'armée allemande recule sur tous les fronts et que la victoire des alliés se rapproche, la répression s'intensifie.... un dernier épisode consacré à ces héros ordinaires.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information