La société des remontées mécaniques de la station haut-alpine comparait aujourd'hui pour homicide involontaire
En décembre 2010, un skieur était mort après avoir percuté un poteau sur une piste bleue de Vars.
Cet après-midi, la société des remontées mécaniques de la station comparait devant le tribunal correctionnel de Gap.
La société des remontées mécaniques de la station de Vars (Hautes-Alpes), la SEM SEDEV, doit comparaître jeudi après-midi pour homicide involontaire devant le tribunal correctionnel de Gap, à la suite de la mort accidentelle d'un skieur de 23 ans sur une piste il y a un an.
Le jeune homme, originaire des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), avait mortellement percuté un poteau, le 11 décembre 2010, alors qu'il était en train de skier sur une piste bleue.
"C'est un filet de sécurité qui a tué un excellent skieur sur une piste bleue, ce qui est un paradoxe. L'enquête a révélé de nombreux dysfonctionnements dans les règles de sécurité", a pointé Me Mathieu Baffert, avocat des parents de la victime qui se sont portés partie civile.
"Ce poteau n'était pas recouvert de matelas de protection", a-t-il ajouté.
L'avocat de la SEM SEDEV, Me Denis Dreyfus, devrait lui plaider la relaxe, disant "regretter qu'une instruction pénale n'ait pas été diligentée de manière contradictoire, tant sur le matériel du skieur que sur la recherche exacte des causes du décès par une autopsie".
La SEM SEDEV est une société d'économie mixte qui gère le développement du domaine skiable ainsi que les secours sur pistes pour le compte de la commune de Var(600 habitants).
En décembre 2011, la petite commune pyrénéenne de Font-Romeu avait été condamnée par la cour d'appel de Montpellier à payer un million d'euros pour un accident de ski qui avait laissé une jeune femme tétraplégique.