Dimanche 29 avril, des individus ont physiquement agressé le personnel des urgences de l'hôpital de Grenoble-La Tronche
Grenoble : un médecin du CHU violemment agressé
Violente agression au CHU de Grenoble, dimanche un médecin a été frappé par l'entourage d'une patiente des urgences. D'autres membres du personnel médical sont immédiatement intervenus. Bilan : 4 personnes blessées dont certaines ont une ITT de 15 jours.
C'est une scène incroyable qui s'est déroulée dimanche en fin d'après-midi aux urgences de l'hôpital Michallon à La Tronche. Un "commando" de 5 personnes a agressé un médecin urgentiste pour des raisons qui restent à éclaircir, mais il semblerait qu'ils lui reprochaient "un manque d'attention" dans les soins apportés à une proche.
Le médecin a été frappé à la tête et se sont des personnels alertés par le bruit qui ont empêché que les choses ne s'aggravent.
La direction du CHU a salué "le sang froid et le professionnalisme des médecins et agents (...) et en particulier des médecins et personnels blessés qui ont évité, par leur courage, que cette agression n'ait de plus graves conséquences".
Un aide-soignant et trois brancardiers, renforcés par des vigiles, ont permis de maîtriser et de refouler les agresseurs, selon le CHU.
La direction de l'hôpital condamne "avec la plus grande fermeté cette agression", et déplore "qu'un tel déferlement de violence puisse avoir lieu, de surcroît dans un établissement de soins et dans un service d'accueil d'urgences, assurant un service public de très grande qualité 24h/24", selon le communiqué.
Elle a indiqué "prendre et actualiser régulièrement toutes les dispositions de sécurité (vigiles, contrôles d'accès, vidéo-surveillance) permettant de renforcer la protection des personnels de soins et d'identifier les auteurs de telles agressions inqualifiables".
Les victimes, qui n'avaient pas envisagé de déposer plainte dans un premier temps, l'ont finalement fait lundi, selon la police.