La Verpillère (38) : Un tableau volé abandonné

Un tableau de maitre volé, retrouvé par hasard sur les berges de l'Isère..

Volé il y a cinq ans, un tableau de Charles Camoin, peintre du début du XXe siècle, estimé à environ 13.000 euros, vient d'être retrouvé par hasard, abandonné dans un  fourré sur des berges en Isère, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Vienne.

C'est un pêcheur qui, se rendant jeudi sur les berges de la Bourbre à La Verpillière, a découvert l'oeuvre d'art abandonnée dans un fourré parmi d'autres objets comme un sommier, et l'a ramenée à la gendarmerie, a précisé le procureur de la République,   Matthieu Bourrette, confirmant une information du Dauphiné Libéré. 

 "Les personnes qui l'ont laissé là ne savaient visiblement pas la valeur de ce tableau, même s'il n'est jamais facile d'écouler une oeuvre volée !", a-t-il souligné. 

Le tableau "La jeune fille au foulard rouge", une peinture à l'huile datée de 1935, avait été vendu aux enchères en février 2007 par Christie's à New-York 16.800 dollars, mais n'était jamais parvenu à son propriétaire, un antiquaire lyonnais, qui avait souhaité rester anonyme. Il avait disparu quelques mois plus tard à quelques kilomètres de son propriétaire, à Saint-Quentin-Fallavier, lors du cambriolage de la société de transport, Fedex, chargée de l'acheminer.

"Le tableau très peu endommagé a dû être conservé dans un endroit abrité", a observé le procureur. L'oeuvre qui mesure 35X26,7 cm sera restituée à son propriétaire une fois celui-ci identifié, a poursuivi le magistrat. 

Charles Camoin a été l'un des illustres élèves de l'atelier de Gustave Moreau avec Matisse, Rouault et Marquet. Il a notamment participé au Salon d'Automne de 1905, qui donna naissance au fauvisme.